Passer au contenu
A Series of Unfortunate Road Trip Mishaps - What Would You Do? - - BlackboxMyCar Canada

Une série d'accidents malheureux lors d'un road trip : que feriez-vous ?

Nous abordons tous certains scénarios sur la route avec l'état d'esprit « ça ne peut pas m'arriver ». Mais en réalité, il existe littéralement une centaine de scénarios auxquels vous pourriez penser et dont vous pourriez même rire, mais tout peut arriver, du drôle au gênant, de l'effrayant au carrément bizarre, et cela arrive aux meilleurs d'entre nous. Le camping-car dévale le lac, ou vous faites un écart pour éviter une famille de canards et de ratons laveurs et vous vous retrouvez à tomber directement dans le fossé. Parfois, il faut voir le côté drôle des choses – après tout, les catastrophes sont souvent la chose dont on se souvient le plus des vacances.

Nous savons que vous ne pouvez pas vous préparer à toutes les situations, mais il existe un moyen de vous préparer à certaines des situations les plus courantes. Alors, que pouvez-vous faire lorsque la vie vous réserve des surprises lorsque vous êtes sur la route ?

Incident n°1 : Votre voiture coule !

Tout accident de voiture est effrayant, mais se retrouver coincé dans une voiture en train de couler est absolument terrifiant. Que vous ayez quitté la route et atterri dans un lac, que vous soyez tombé dans un fossé ou que vous ayez roulé par inadvertance dans des eaux inondées, la première chose à faire est de rester calme. L’hyperventilation et le gaspillage d’énergie et de temps sur des actions inutiles ne font qu’accroître le risque de décès. Profiter du temps dont vous disposez pour vous échapper pour passer un coup de fil pourrait faire la différence entre sortir de la voiture et devenir une statistique. N’oubliez pas que les 30 à 120 premières secondes constituent la meilleure fenêtre d’évasion.

Votre plan d'évasion commence

Détachez votre ceinture de sécurité et préparez-vous. L'impact de votre voiture sur l'eau pourrait déclencher le système d'airbag. Vous devez donc être en position de sécurité pour minimiser toute blessure grave.

Ne perdez pas de temps à essayer d'ouvrir la portière d'un coup de pied. Même si vous y parvenez, l'eau qui s'y engouffre ne fera que faire couler la voiture plus vite. La partie métallique de l'appuie-tête ? Utilisez-la comme un outil pour briser les vitres.

Vous voyagez avec des enfants et des chiens ? Sortez-les en premier, en commençant par les chiens et les enfants plus âgés. Oubliez vos effets personnels et débarrassez-vous de tout ce qui pourrait vous alourdir et vous empêcher de nager, comme vos jeans et vos chaussures. La plupart de ces choses se produiront rapidement, vous risquez donc de vous retrouver désorienté. Si vous ne parvenez pas à déterminer dans quel sens se trouve le haut après être sorti de la voiture, cherchez les bulles et suivez-les jusqu'à la surface.

Incident n°2 : Il y a une abeille dans la voiture !

Nous suivons le conseil de ceux qui nous ont précédés : « Ne prenez pas d’inconnus sur la route. » Parfois, nous n’avons pas notre mot à dire lorsqu’un minuscule auto-stoppeur décide de nous accompagner. Cela commence par un bourdonnement en arrière-plan, suivi parfois d’un faible « toc, toc, toc ».

En conduisant, vous sentez quelque chose effleurer vos cheveux et pendant un court instant, le bourdonnement semble venir de l'intérieur de votre tête. Vous jetez un coup d'œil autour de vous et vous le voyez : le moment est venu pour vous de dire « bonjour » à votre nouvel ami insecte.

Comment se débarrasser d'un auto-stoppeur qui vous embête littéralement

Votre premier réflexe sera d’écraser cet insecte – ignorez cette envie. Même si chaque fibre de votre être vous dit « tu dois le tuer en lui donnant un coup de poing » ou « utilise ta tong pour l’écraser », mais hélas, vous conduisez, et ces actions pourraient entraîner une vilaine piqûre ou un détour vers un fossé.

À vrai dire, l’insecte n’est pas plus heureux d’être dans votre voiture que vous ne l’y avez. Le « tap, tap, tap » était son geste pour quitter les lieux. Il existe des moyens plus naturels de gérer cette situation.

  • Si vous pouvez vous garer sur le bord de la route en toute sécurité, faites-le. Vous pourrez ensuite ouvrir les portes et essayer de faire sortir cet insecte (et tous les autres amis qu'il pourrait avoir) de votre voiture. Dans le pire des cas, écrasez-le.
  • Lorsque vous ne pouvez pas vous garer en toute sécurité, nous vous recommandons de baisser vos vitres. Cette action permet à l'insecte d'accéder à une sortie tout en gardant votre attention sur la route.

Incident n°3 : Votre pare-brise est sale, mais votre réservoir est vide

Votre pare-brise est un élément important de votre voiture. Si vous ne pouvez pas voir à travers, vous ne pouvez pas conduire en toute sécurité sur la route. Si vous avez passé une nuit d'été humide à la campagne, vous savez à quel point les insectes sont méchants et à quel point votre pare-brise devient dangereux. Il est presque impossible de voir à travers votre pare-brise lorsque la situation devient suffisamment mauvaise, ce qui crée un danger pour la conduite. Comment résoudre le problème si votre réservoir est vide et que vous ne pouvez pas très bien voir à travers votre pare-brise ?

Solutions alternatives pour le nettoyage des vitres

À ce moment-là, vous regrettez de ne pas avoir mis ce nouveau bidon de liquide lave-glace dans votre coffre, comme votre conjoint vous l'a conseillé, mais vous ne l'avez manifestement pas fait. En regardant dans votre coffre, vous ne voyez pas grand-chose qui pourrait vous aider à traverser cette débâcle. Puis vous réalisez que vous avez une solution qui vous regarde droit dans les yeux.

  • La première chose que vous remarquerez est votre trousse de premiers secours. La plupart des trousses de premiers secours contiennent un tampon imbibé d'alcool ou même une petite bouteille d'alcool comme antiseptique. En utilisant quelques bouteilles d'eau que vous avez dans la voiture et l'alcool, vous pouvez préparer une solution convenable à appliquer sur votre pare-brise pour le nettoyer. Un désinfectant pour les mains à base d'alcool fera également l'affaire en cas de besoin.

Malheur n°4 : profiter du grand air sans porte-bagages

Si vous êtes un véritable amateur de plein air, vous possédez probablement une voiture ou un SUV avec un porte-bagages de toit et un porte-vélos. Ces derniers facilitent grandement vos aventures, surtout lorsque vous souhaitez vous aventurer au bord du lac ou sur les sentiers. Peut-être que vous venez de vous lancer dans les activités de plein air et que vous n'avez pas encore l'équipement approprié pour transporter votre kayak ou votre vélo, mais cela ne signifie pas que vous devez abandonner.

Même s’il n’est pas possible d’essayer de transporter un kayak et un vélo en même temps dans ou sur une voiture, vous pouvez facilement déplacer un kayak à la fois, sans support. Comment est-ce possible ?

Faites un tour dans votre magasin local de pièces détachées automobiles ou de pièces détachées automobiles

Vous devez trouver des sangles d'arrimage, des tendeurs ou tout autre dispositif permettant de fixer solidement quelque chose à votre voiture. Les sangles à cliquet sont une option populaire, mais elles seront probablement un peu plus chères et peuvent être compliquées si vous ne les avez jamais utilisées auparavant.

Une fois que vous avez ces éléments en main, vous pouvez déterminer le meilleur endroit pour transporter votre kayak ou votre vélo. Nous vous recommandons de placer votre kayak sur le toit et votre vélo dans le coffre. Dans les deux cas, vous utiliserez ces attaches, ces tendeurs ou ces sangles à cliquet pour le fixer à votre voiture. Pensez aux voitures et aux camions que vous voyez transporter des objets surdimensionnés. Ils utilisent ces sangles pour maintenir le capot du coffre et sécuriser les objets – vous pouvez également le faire.

Accident n°5 : Vous vous retrouvez en panne sur le bord de la route

Vous avez entendu des gens dire qu'ils appelleront AAA lorsqu'ils tomberont en panne sur le bord de la route. C'est AAA-ci et AAA-cela. Tout le monde n'a pas AAA pour venir à la rescousse. De nombreuses compagnies d'assurance proposent une forme d'assistance routière si vous optez pour cette option et payez la prime supplémentaire pour celle-ci. Mais si vous ne le faites pas, vous n'aurez probablement pas de chance.

Assistance routière sans abonnement

Il existe des options qui ne nécessitent pas d'abonnement. Par exemple, HONK est une application qui vous met en relation avec des dépanneuses locales et d'autres personnes qui proposent des services aux personnes en panne. Vous pouvez vous attendre à une réponse plus rapide grâce au réseau de mécaniciens en attente.

Parfois, les services de police locaux s'arrêtent pour aider un automobiliste en panne s'il en a besoin. Ils peuvent proposer de l'aider en faisant le plein d'essence ou en recherchant quelqu'un qui peut lui fournir l'assistance nécessaire. Il ne faut pas oublier que vous n'avez pas toujours besoin d'être membre pour obtenir de l'aide sur la route.

Accident n°6 : Vous heurtez un animal sur la route

Vous conduisez sur l'autoroute en vaquant à vos occupations, et un cerf saute devant votre voiture.

Vous conduisez sur la route en vaquant à vos occupations, et un raton laveur court devant votre voiture.

Vous conduisez dans la rue en vaquant à vos occupations, et un chat traverse devant votre voiture.

Qu'ont en commun ces trois animaux dans ces scénarios ? Ils n'ont pas réussi à atteindre l'autre côté. Et maintenant ?

Procédure à suivre lorsque vous heurtez un animal

Il existe une bonne et une mauvaise façon de gérer les situations d’accident mortel sur la route. Dans tous les cas, en particulier dans le cas d’animaux de grande taille, vous devrez vérifier les dommages causés à votre voiture. Dans notre exemple, le cerf est susceptible de laisser une trace sur votre véhicule. En cas de dommages, vous devrez appeler la police et faire remplir un rapport d’accident – ​​votre assureur l’exigera probablement avant de payer une indemnisation.

Pour un petit animal sauvage comme un raton laveur ou un opossum, vous pouvez appeler le numéro non urgent du service de police local ou du service de protection de la faune et signaler l'animal mort s'il n'y a pas de dégâts sur votre voiture. Ils enverront quelqu'un pour venir retirer le cadavre poilu.

Lorsqu'il s'agit d'un animal domestique, comme un chat ou un chien, vous devrez essayer de retrouver le propriétaire. Il est fort probable qu'il ne sache même pas que l'animal est en liberté. S'il y a un collier et un numéro de téléphone, vous devriez essayer de le contacter. Cependant, il en va de même. S'il y a des dégâts, un rapport doit être établi. Si le propriétaire est introuvable, vous devez appeler pour qu'il soit éliminé correctement.

Êtes-vous prêt pour votre prochain road trip ?

Votre prochain trajet ne doit pas nécessairement être impréparé. Les circonstances dont nous avons parlé ne sont pas si éloignées qu'elles ne vous arriveront jamais. Notre conseil ? Vérifiez la présence d'insectes, mettez du liquide lave-glace dans le coffre, achetez des attaches, téléchargez l'application et obtenez le numéro non urgent de votre service local de protection de la faune ou de police. Par-dessus tout, profitez de votre trajet, c'est l'été et vous devriez en profiter !

Gardez une trace de vos activités estivales et de vos voyages grâce à l'une des caméras embarquées conçues pour les voyages sur route . Vous pouvez documenter votre voyage et conserver les souvenirs stockés dans le cloud. Consultez-les quand vous le souhaitez ou transférez-les sur votre propre appareil. Il n'y a pas de mal non plus à avoir une preuve en cas d'accident. Quelle que soit la façon dont vous l'utilisez, assurez la sécurité de votre trajet en planifiant à l'avance une série d'accidents malheureux.

Article précédent Des éclats de verre lors d'une collision arrière à Vancouver