Passer au contenu
9 Essential Steps To Get Your Drive Ready for Spring - - BlackboxMyCar Canada

9 étapes essentielles pour préparer votre allée pour le printemps

Vous et votre voiture avez survécu à l’hiver. La neige, la glace et les routes salées ne sont plus qu’un lointain souvenir – ou pas ? Des taches blanches subsistent sur le dessous et le châssis de votre voiture, vous rappelant la neige fondante et les autres débris de la route que vous avez rencontrés lorsque la neige était au sol. Mais il est tout aussi important de préparer votre véhicule pour l’hiver que de le préparer pour la fonte des neiges.

Voici neuf choses à faire pour aider votre voiture à se remettre de l’hiver et la préparer pour le printemps.

1. Lavez votre voiture

L'extérieur de votre voiture subit les effets les plus durs des intempéries hivernales. Des mois de boue, de sable et de sel peuvent causer des problèmes importants, notamment de la rouille et de la corrosion.

L'érosion se produit lorsque le sel de la route pénètre dans le châssis de votre véhicule et atteint les pièces métalliques exposées, voire les côtés de votre voiture. L'érosion peut entraîner de la rouille, un écaillage de la peinture et des piqûres. Pour éviter l'érosion, vous devez rincer votre voiture aussi souvent que possible et utiliser un mouvement circulaire pour enlever la neige et la glace afin d'éviter les rayures.

Le vent n'est pas forcément la cause des dégâts causés par le vent, car ce sont les éléments qui le provoquent. Le sable des routes peut être emporté par l'air, provoquant de minuscules rayures sur la surface de votre voiture. De plus gros débris, comme la neige et la glace provenant d'autres véhicules et de branches d'arbres, peuvent également endommager votre véhicule. Une façon de prolonger la durée de vie de l'extérieur de votre voiture est de la laver.

Conseils de pro :

  • Rendez-vous dans un lave-auto qui effectue un lavage complet du dessous de caisse ou utilisez un tuyau d'arrosage avec autant de pression que possible. Le sel s'accumule dans les crevasses et les zones cachées en dessous, notamment le capot, les passages de roue et les pare-chocs.
  • Assurez-vous d’utiliser du savon qui peut frotter vos pneus.
  • Si vous le faites vous-même, assurez-vous d'ajouter du bicarbonate de soude à l'eau de lavage si votre voiture a une accumulation importante de sel - cela aidera à neutraliser le sel et à préserver votre peinture.
  • Une fois votre voiture entièrement nettoyée, pensez peut-être même à la cirer pour protéger votre peinture et la rendre encore plus belle !

2. Vérifiez vos pneus

Vos pneus jouent un rôle important pour votre voiture et ils subissent de nombreuses contraintes pendant les mois d’hiver.

Si vous avez des pneus toutes saisons

Bien que les pneus toutes saisons soient sûrs et fiables dans la plupart des climats, ils ne sont pas aussi flexibles que les pneus neige. Les pneus toutes saisons se raidissent par temps froid , surtout lorsque les températures descendent en dessous de -6 degrés Celsius (20 degrés Fahrenheit). Cela peut provoquer des fissures et d'autres dommages. Si vous avez utilisé des pneus toutes saisons tout l'hiver, vous devrez vérifier la bande de roulement pour vous assurer qu'ils ne sont pas trop usés. Avec de la glace, du sel et d'autres débris sur la route lors de fortes chutes de neige et de fonte, vos pneus peuvent subir une usure importante.

Si vous avez des pneus neige

Si vous vous trouvez dans une région où il y a beaucoup de neige et de glace, il y a de fortes chances que vous ayez des pneus neige sur votre voiture. Lorsque le temps se réchauffe, vous devriez envisager de changer vos pneus d'hiver. Les pneus d'hiver sont faits de caoutchouc plus souple pour les aider à adhérer à la route en hiver. Lorsque le temps se réchauffe, ils s'usent rapidement et ont également une distance de freinage plus longue , ce qui est dangereux en cas d'urgence.

Si vous n’avez pas conduit votre voiture tout l’hiver

Même si vous n'avez pas conduit votre voiture tout l'hiver, l'air froid et la glace peuvent nuire à la pression d'air de vos pneus. Lorsque votre véhicule n'est pas utilisé, vos pneus ont tendance à se détériorer , à perdre de la pression d'air et à développer des méplats . Par exemple, lorsque votre voiture n'est pas utilisée, vos pneus peuvent développer des bulles, en particulier dans les zones où le caoutchouc est usé. Conduire avec un pneu qui a des bulles est dangereux : il pourrait éclater.

Conseils de pro :

  • Assurez-vous que vos pneus ( y compris la roue de secours ) sont gonflés à la pression d'air recommandée par le fabricant. Vous pouvez trouver la pression des pneus recommandée pour le véhicule sur la plaque signalétique du montant de la portière côté conducteur ou dans le manuel du propriétaire.
  • Vérifiez la présence de fissures, de filetages dégradés et de tout ce qui pourrait entraîner une explosion sur la route.
  • Changez les pneus tous les 10 à 20 000 kilomètres .
  • Vérifiez l'alignement de vos roues .

N’oubliez pas : des pneus sûrs sont synonymes de conduite sécuritaire. Remplacez les pneus qui semblent usés. Faire des économies sur les pneus neufs pourrait vous mettre en danger plus tard.

3. Remplacez vos balais d'essuie-glace

La neige, la boue et la glace peuvent endommager vos balais d'essuie-glace en hiver. Si vos essuie-glaces sont usés ou fissurés, ou si vous commencez à les voir laisser des traces sur votre pare-brise, c'est un bon indicateur qu'il est temps de les remplacer. Même si vos balais semblent en bon état, remplacez-les s'ils commencent à laisser des traces sur votre pare-brise. Ce sont des signes avant-coureurs de balais d'essuie-glace défaillants, notamment des traces, des traces, des grincements et des sauts.

Conseils de pro :

  • Vous pouvez facilement acheter de nouveaux balais d’essuie-glace et les installer vous-même.
  • Mesurez vos balais d'essuie-glace avant d'en acheter de nouveaux : vous ne voulez pas vous retrouver avec de nouveaux essuie-glaces qui ne s'adaptent pas correctement.
  • Saviez-vous qu’il existe des balais d’essuie-glace plus adaptés à l’hiver ?

4. Faites changer votre huile

De nombreuses voitures utilisent une huile plus fluide en hiver. Une huile plus fluide s'écoule plus facilement par temps froid et permet à votre voiture de démarrer plus facilement. Mais lorsque le temps se réchauffe, il est judicieux de faire une vidange d'huile et d'utiliser une huile plus épaisse . Même si votre véhicule utilise une huile multi-viscosité, le printemps est le moment idéal pour la changer. L'hiver est dur pour les moteurs, et l'huile et le filtre s'encrassent. Changer l'huile permettra à votre moteur de bien fonctionner et de durer plus longtemps, ce qui signifie moins de risques de panne pendant les journées les plus chaudes de l'été.

Conseils de pro :

  • Assurez-vous de suivre les suggestions du fabricant concernant les intervalles de vidange d'huile et la viscosité de l'huile.
  • Assurez-vous également de changer le filtre à huile .
  • Vous pouvez également le faire vous-même et économiser quelques dollars, mais assurez-vous de jeter votre huile usagée avec soin.
  • Il est préférable de changer complètement votre huile, mais faire l'appoint de temps en temps sera également utile.

5. Vérifiez les autres fluides

L'huile n'est pas le seul liquide automobile qui requiert votre attention. Il existe également le liquide de direction assistée, le liquide de transmission, le liquide de frein, le liquide de lave-glace et le liquide de refroidissement. Heureusement, tous ces liquides sont relativement peu coûteux et faciles à changer.

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, de nombreuses voitures utilisent une huile plus fluide pendant l’hiver. Si elles ne sont pas remplacées avant l’hiver par des huiles conçues pour les basses températures, d’autres liquides peuvent geler dans leurs réservoirs. Le liquide de refroidissement et le liquide lave-glace en sont deux exemples parfaits.

Conseils de pro :

  • Si les niveaux sont bas, faites l'appoint et rincez-les ou remplacez-les comme recommandé dans votre manuel du propriétaire.
  • Vous pouvez remplir le réservoir de liquide lave-glace avec de l'eau ordinaire, mais le liquide bleu vendu dans les magasins de pièces détachées automobiles fera un meilleur travail pour garder votre pare-brise propre.

6. Vérifiez vos freins

Il est essentiel de vérifier que vos freins fonctionnent avant de partir en voyage en famille pendant les vacances de printemps. Si votre freinage est brusque et bruyant, ou si le voyant « Brake Check » (vérification des freins) est allumé sur votre tableau de bord, il est temps de changer vos plaquettes de frein.

Même si vous ne remarquez aucun problème avec vos freins, vous devez quand même les faire vérifier tous les six mois , et le printemps est le moment idéal en raison de tout le sel et du sable pendant les mois d'hiver.

Conseils de pro :

  • À moins que vous ne sachiez à 100 % ce que vous faites, demandez à un mécanicien de confiance d'inspecter et de remplacer vos freins.

7. Assurez-vous que la climatisation fonctionne

Allumez la climatisation à fond et voyez si elle refroidit rapidement la voiture. Et si elle ne fonctionne pas, vous pourrez au moins la faire réparer avant les chaudes journées d'été.

Conseils de pro :

  • Vous devez tester votre climatiseur en le faisant fonctionner pendant environ 10 à 15 minutes chaque mois, même en hiver . Le fonctionnement du système garantit qu'il reste frais et actif.
  • Votre voiture sent-elle mauvais après l'hiver ? Il est peut-être temps de changer le filtre à air de votre véhicule.

8. Remplacez l'équipement d'urgence saisonnier

Vous n'aurez probablement plus besoin de la couverture thermique ou du grattoir à glace, mais il y a d'autres équipements d'urgence dans votre voiture que vous devriez vérifier, comme les piles de la lampe de poche, etc.

Dans votre voiture, vous devez toujours avoir des objets spécifiques, surtout en cas d'urgence au printemps et en été. Ces objets doivent inclure :

  • Trousse de secours
  • Crème solaire
  • Câbles de démarrage
  • Petite boîte à outils
  • Chargeur de téléphone à énergie solaire
  • Couverture réfléchissante
  • Fusées éclairantes en bordure de route
  • Collations
  • Bouteilles d'eau
  • Produit d'étanchéité pour pneus
  • Cric pour pneu
  • Gants
  • Lampe de poche ou autre source d'éclairage
  • Atlas
  • Radio d'urgence
  • Outil de diagnostic OBD-II portable

9. Vérifiez votre caméra embarquée

Nettoyer l'objectif de la caméra du tableau de bord

Même si cela ne présente aucun danger, un objectif d'appareil photo sale rend difficile l'enregistrement d'images nettes. Même dans des conditions de jour parfaites, la saleté et les rayures peuvent entraîner une perte de contraste.

Pour de meilleurs résultats d'enregistrement vidéo, c'est-à-dire sans vidéos « floues » et « brumeuses » ou éblouissement excessif du soleil, vous devez nettoyer régulièrement l'objectif de l'appareil photo .

  1. Si vous vivez dans un environnement poussiéreux, il est conseillé d'éliminer la poussière de l'objectif à l'aide d'une brosse douce. Le fait d'essuyer l'objectif avec de la poussière dessus pourrait provoquer des rayures.
  2. Essuyez la lentille avec un chiffon anti-rayures , éventuellement humidifié avec de l'alcool isopropylique.
  3. Assurez-vous de laisser la lentille sécher à l’air libre.
  4. Vous pouvez également réduire l'éblouissement sur votre caméra embarquée en utilisant un filtre CPL . Assurez-vous de faire pivoter le filtre après l'installation pour obtenir l'angle parfait.

Reformater la carte MicroSD

Si la carte SD n'a pas été formatée régulièrement ou si la carte microSD n'a pas été changée lorsqu'elle est usée, cela peut entraîner des dysfonctionnements de votre caméra embarquée. Cela se produit généralement lorsque vous conduisez beaucoup ou que vous laissez votre véhicule et votre caméra embarquée au garage pendant l'hiver.

En raison de la manière dont la caméra embarquée écrit et écrase les données sur la carte SD (c'est-à-dire qu'elle démarre et arrête les enregistrements lorsque vous allumez et éteignez votre voiture), il est essentiel de formater périodiquement la carte de votre caméra embarquée. Les fichiers partiels peuvent obstruer la carte, ce qui entraîne des problèmes de performances ou de fausses erreurs de mémoire pleine.

Cela étant dit, nous vous recommandons de formater la mémoire de la voiture au moins une fois par mois . Cela peut être fait via le menu à l'écran de la caméra embarquée, à l'aide de l'application pour smartphone ou via une visionneuse de bureau.

Notez que vous effacerez toutes les données et informations existantes sur la carte lorsque vous formaterez une carte SD. Ainsi, si vous devez enregistrer des séquences critiques, vous devrez d'abord sauvegarder les fichiers. Si vous possédez une caméra embarquée compatible avec le Cloud (comme la BlackVue DR900 X ou la Thinkware U1000 ), vous pouvez d'abord sauvegarder les fichiers sur le Cloud.

Mettre à jour le micrologiciel de la Dash Cam

Votre caméra embarquée est-elle équipée du dernier firmware ? Vous ne vous souvenez pas de la dernière mise à jour du firmware de votre caméra embarquée ?

En réalité, peu de gens savent qu'ils peuvent mettre à jour le firmware de leur caméra embarquée. Les fabricants corrigent les bugs, publient des correctifs et introduisent de nouvelles fonctionnalités dans les nouvelles versions du firmware. Il s'agit essentiellement de mises à niveau gratuites pour améliorer les performances de votre caméra embarquée .

Nous vous recommandons de vérifier les mises à jour après l'achat d'une nouvelle caméra de tableau de bord, puis de manière semi-régulière, tous les quelques mois environ par la suite.

Si vous n'avez jamais vérifié si le firmware de votre caméra de tableau de bord est mis à jour, c'est le moment de le faire.

  1. Tout d'abord, vérifiez la version du micrologiciel utilisée par votre caméra embarquée. Ces informations se trouvent dans les options de menu de votre caméra embarquée.
  2. Ensuite, consultez le site Web du fabricant pour obtenir le dernier firmware. (Astuce : consultez la section Assistance et téléchargement)
  3. Lisez très attentivement les instructions avant de mettre à jour le firmware.

Obtenir le dernier firmware

La sécurité est importante dans votre voiture

La sécurité est essentielle pour vous, pour les personnes qui vous accompagnent dans votre véhicule et pour les autres personnes qui partagent la route avec votre voiture. Vous n'êtes pas la seule personne concernée par l'équation automobile. De nombreux autres facteurs entrent en jeu lorsque vous devenez conducteur (en toute saison). Que pouvez-vous faire pour améliorer encore votre sécurité ?

Que vous envisagiez une solution pour la sécurité pendant les vacances de printemps ou que vous essayiez simplement d'être plus diligent sur la route, une caméra embarquée économique peut être la solution que vous recherchez. Vous voulez que votre voiture fonctionne au mieux, alors pourquoi ne pas la protéger avec le meilleur ? Nous avons de nombreux modèles d'hier en liquidation de printemps ce mois-ci - des modèles qui ne sont peut-être pas les plus récents, mais qui restent très fiables et encore plus abordables maintenant. Ils sont parfaits pour ajouter de la sécurité à votre véhicule, surtout si vous choisissez d'échanger votre voiture contre une nouvelle au printemps !

Article précédent Des éclats de verre lors d'une collision arrière à Vancouver