Passer au contenu
7 Motorcycle Safety Tips All Riders Need To Swear By - - BlackboxMyCar Canada

7 conseils de sécurité à moto que tous les motards devraient suivre

Saviez-vous que plus de 80 % des accidents de moto déclarés entraînent des blessures ou la mort du motocycliste ? Cela équivaut à quatre fois plus que si vous êtes impliqué dans un accident de voiture. Bien que ces chiffres concernent les États-Unis et soient fournis par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), le Canada connaît également sa part d'accidents de moto.

En réalité, peu importe où vous vivez, conduire une moto n'est pas la même chose que conduire une voiture. Les équipements de sécurité de série des voitures ne se retrouvent pas sur les motos : désolé, pas d'airbags latéraux ni de ceintures de sécurité.

N’oubliez pas que la sécurité et les motos ne sont pas des choses à prendre à la légère.

Causes courantes des accidents de moto

Il est temps de prendre conscience des causes courantes des accidents chez les motards. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’un accident, mais la plupart d’entre eux peuvent être résumés en trois catégories : l’expérience, la déficience et l’aptitude.

Le motard inexpérimenté

Tout motard débute quelque part, et c'est généralement en tant que débutant. Dans la plupart des cas, les motards sont soit effrayés à mort, soit trop confiants (il n'y a pas grand-chose entre les deux). Les motards inexpérimentés ne connaissent pas leurs limites et surestiment souvent celles de la moto. Est-ce une supposition juste ?

Il est conseillé à la plupart des nouveaux motards de suivre un cours de conduite de moto pour les préparer à ce qu'il faut faire en cas d'urgence, à la conduite de la moto et à tous les autres scénarios auxquels ils peuvent être confrontés. Tous les motards ne le feront pas, ce qui rend le motard inexpérimenté sur la route encore plus dangereux.

Le motocycliste aux facultés affaiblies

L’alcool et les drogues (en excès) peuvent donner un faux sentiment de confiance à certaines personnes. La fatigue est tout aussi pire. Nous savons déjà que conduire sous l’effet de l’alcool, de drogues et de la fatigue n’est pas sécuritaire dans une voiture. Pourquoi réduire le nombre de roues et de châssis rendrait-il la conduite plus sûre ?

Les motocyclistes aux facultés affaiblies créent des situations dangereuses sur la route pour eux-mêmes et pour les autres véhicules qui les entourent. Les nouveaux conducteurs comme les vétérans peuvent tomber dans ce piège – aucun groupe de motocyclistes n’est à l’abri de ce type d’accident.

Le motard « toujours pressé »

Ralentissez, Speed ​​Racer ! Où voulez-vous aller si vite ?

Nous sommes tous coupables d’excès de vitesse lorsque nous sommes pressés. Notre instinct nous pousse à appuyer un peu plus fort sur l’accélérateur pour arriver à destination un peu plus vite. La science est là : aller plus vite, c’est prendre moins de temps. La partie qui n’est pas nécessairement mentionnée ici est la troisième loi du mouvement de Newton : « Pour chaque action, il existe une réaction égale et opposée. »

Réfléchissez bien à cela. Plus vous allez vite, moins cela vous prendra de temps, mais plus vous risquez de vous mettre en danger (ou de mettre quelqu’un d’autre) vous-même. Vous avez vu des pilotes rapides sur la route et vous vous êtes dit : « ils vont provoquer un accident ». Vous en êtes alors beaucoup plus conscient. La vitesse fait partie des capacités de conduite d’une moto.

7 conseils de conduite sécuritaire à connaître absolument

Les statistiques sur les accidents ne sont pas censées vous réconforter. Bien sûr, la baisse du taux d’accidents est une source de joie, mais des personnes sont toujours blessées ou tuées dans des accidents (tous les jours). Si vous envisagez de conduire une moto, les statistiques sur les accidents devraient vous inspirer une certaine peur. Cette peur vous incitera à devenir un meilleur pilote (plus sûr), en suivant les sept conseils que nous avons compilés pour vous.

1. Pas d'alcool, pas de drogue, pas de somnolence au volant

Tout comme dans le cas des automobiles, la conduite sous l'influence de l'alcool est un risque important pour la sécurité. Même les médicaments sur ordonnance présentent un risque de nuire à la conduite, alors sachez quels effets les médicaments ont sur vous. Si les médicaments que vous prenez vous rendent somnolent ou altèrent votre temps de réaction, vous devriez peut-être renoncer à la moto.

Si vous n'avez pas suffisamment dormi, les effets peuvent être aussi enivrants que ceux de l'alcool ou de la drogue. Les fonctions motrices en souffrent gravement et la capacité à rester éveillé derrière le guidon peut même créer un risque important.

2. ATGATT (Tout l'équipement, tout le temps)

ATGATT, qui signifie « tout l’équipement, tout le temps », est un moyen mnémotechnique utilisé pour se rappeler de s’équiper avant de monter sur sa moto. Même si le port du casque n’est pas obligatoire dans votre État, la NHTSA affirme que le port du casque est efficace à 29 % pour prévenir les blessures mortelles et à 67 % pour prévenir les lésions cérébrales graves.

Chaque fois que vous montez sur une moto, vous devez avoir un équipement qui protège votre corps et votre peau. Vous n'êtes pas entouré d'un grand cadre métallique comme dans une voiture, donc plus vous êtes proactif avec votre équipement, plus vous aurez de chances de rester en sécurité.

3. Conscience de l'environnement

Sachez où vous êtes, ce que vous faites et ce que font tous les véhicules qui vous entourent. Avez-vous déjà entendu quelqu'un dire que vous devez savoir ce que fera une personne qui se trouve deux voitures devant vous ? Il s'agit avant tout d'anticiper et de vous assurer de comprendre les dangers potentiels qui peuvent se trouver sur votre chemin.

Assurez-vous également de bien connaître la région dans laquelle vous vous trouvez. De nouveaux endroits peuvent finir par vous fournir une nouvelle liste de dangers auxquels vous n'étiez pas préparé. Renseignez-vous également sur la météo. La météo peut jouer un rôle important dans les accidents. L'aquaplanage sur une moto peut être mortel. Gardez les yeux ouverts.

4. Réduisez votre vitesse

L'excès de vitesse a déjà été évoqué une fois et nous le répétons maintenant ? Peut-être y a-t-il quelque chose de vrai ? Les motards ne réfléchissent pas à la vitesse à laquelle ils roulent, surtout sur la route. Les temps d'arrêt et de réaction sont différents pour les motards, donc si quelque chose surgit devant vous, vous pourrez peut-être vous arrêter. Cependant, la voiture qui vous suit a besoin de plus d'espace pour s'arrêter – malheureusement, vous êtes sur son chemin.

Il peut se passer plus de choses en un clin d'œil à moto qu'en voiture. Ralentissez si vous devez rouler.

5. Entretien et maintenance de la moto

Si vous roulez sur une moto qui est en fin de vie (pour ainsi dire), vous courez probablement plus de risques que si vous conduisiez un modèle tout neuf. Cela semble légitime, n'est-ce pas ? Les motos qui ne bénéficient pas de l'entretien et de la maintenance nécessaires peuvent être une bombe à retardement sur la route. Il en va de même pour les automobiles sur la route : un entretien approprié est essentiel pour la sécurité.

6. Connaissez les saisons de votre région

Chaque saison comporte ses propres dangers. Selon votre climat et votre situation géographique, vous devez être extrêmement prudent et en être conscient.

  • Printemps : Le printemps est une saison inégale. Il peut parfois faire chaud, froid, chaud, neiger, pleuvoir – en gros, un mélange de toutes les conditions météorologiques auxquelles vous pouvez penser. Selon l’endroit où vous vivez, vous pouvez avoir une température de 21 °C un jour et un pouce de neige au sol le lendemain. Sachez à quoi vous allez vous exposer le matin avant de monter sur votre vélo.
  • Été : La plupart du temps, l'été peut être chaud. Selon l'endroit où vous vivez, il peut faire assez chaud pour faire fondre l'asphalte. De plus en plus de gens se déplacent à vélo, à pied et (vous l'avez deviné) à moto. Soyez plus attentif à l'endroit où se trouvent les autres personnes sur la route pendant cette période.
  • Automne : Il est peu probable que la citrouille épicée soit la fin de votre pratique de la moto, mais une chose qui se produit en automne est la chute des feuilles. Vous n'y pensez peut-être pas à d'autres moments, mais les feuilles mouillées peuvent être une catastrophe lorsque vous conduisez une moto. De plus, ces feuilles peuvent également recouvrir de petits objets qui pourraient faire capoter votre moto ou vous éjecter.
  • Hiver : neige, glace et blizzard. Si vous n'avez pas besoin de conduire votre moto pendant cette période, mieux vaut la garer. Si vous devez la conduire, soyez extrêmement prudent et faites attention à la neige et à la glace. Assurez-vous de porter un équipement qui vous tiendra chaud.

7. Envisagez une classe

Suivre un cours n'est pas forcément ennuyeux. En fait, suivre un cours peut faire la différence entre être prudent ou naïf sur la route. Savez-vous quoi faire si vous avez un accident ? Quels sont les dangers du port de shorts courts sur une moto lors d'un accident ? Dans quelle mesure les casques sont-ils indispensables ?

Vous avez peut-être des connaissances générales sur certains de ces sujets. Néanmoins, un cours vous prépare à des situations différentes. Il vous donne les connaissances de base dont vous avez besoin pour être un motard digne de ce nom.

Restez intelligent dans la rue et en sécurité à moto

Les tuyaux bruyants sauvent-ils des vies ? Mythe ou non , la vérité est que les routes peuvent être un endroit dangereux pour les motos. Le risque d'accident est tout aussi élevé dans les rues de quartier que sur les autoroutes inter-États. Peu importe où vous roulez, vous devez être en sécurité.

Avez-vous déjà pensé à acheter une caméra embarquée pour moto ? Les caméras embarquées pour moto sont idéales pour les déplacements quotidiens et sont étanches et résistantes à l'eau, parfaites pour tous les climats et types de routes. Que peut faire une caméra embarquée sur une moto ? Une caméra embarquée peut enregistrer votre environnement, à la fois pour des raisons de sécurité, de documentation et pour éviter le vol. Que feriez-vous si vous perdiez connaissance dans un accident ? Vous ne sauriez pas ce qui s'est passé pour raconter votre version de l'histoire. C'est là que votre caméra embarquée pourrait intervenir pour vous.

Peu importe ce que vous faites ou ce que vous choisissez, il faut bien plus que des tuyaux bruyants. Suivez ces conseils de conduite de moto intelligents sur la route et vous profiterez à chaque fois de la meilleure et de la plus sûre des balades.

Article précédent Des éclats de verre lors d'une collision arrière à Vancouver