Passer au contenu
5 Ways Dash Cams Protect Female Drivers - - BlackboxMyCar Canada

5 façons dont les caméras embarquées protègent les conductrices

Commençons par un fait intéressant. Vous pensez peut-être que les conducteurs masculins dominent la route, mais saviez-vous que les femmes détiennent 51 % des permis de conduire aux États-Unis, toutes catégories d'âge confondues ? Pourtant, des études montrent que même si davantage de femmes sont autorisées à conduire, les hommes sont plus susceptibles de provoquer des accidents , car ils ont tendance à adopter des comportements de conduite à risque, comme les excès de vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité et la conduite sous l'influence de l'alcool.

La conduite automobile elle-même s'accompagne d'un nouveau lot de défis et de préoccupations, les femmes étant plus préoccupées par les incidents, les pannes de véhicule, les parkings effrayants et les ex vindicatifs. Quiconque a demandé à un collègue de l'accompagner jusqu'à son véhicule après la tombée de la nuit connaît cette inquiétude, et nous sommes là pour vous dire que vous n'êtes pas seul. Même lorsque personne n'est disponible pour vous aider, nous avons une solution : les caméras embarquées.

Du point de vue d'une femme

En tant que conductrice, j'ai malheureusement été jugée et exploitée par un conducteur masculin lors d'un accident de voiture, mais j'ai pu me défendre et dire la vérité grâce à l'objectif de ma caméra de bord. Je conduisais lorsqu'un véhicule de transport public a percuté l'arrière de mon SUV, détruisant totalement le hayon et le pare-chocs arrière. Lorsqu'il a vu que j'étais une jeune conductrice, il a essayé de m'accuser de m'être arrêtée brusquement, c'est pourquoi il nous a percutés. Lorsque je lui ai dit, ainsi qu'aux autorités, que j'avais une caméra de bord arrière et que j'avais tout enregistré, le conducteur s'est soudainement figé.

Grâce à une vidéo de 20 secondes prise par ma caméra embarquée, j'ai prouvé mon innocence, tout en fournissant à l'agent de police la preuve que le conducteur roulait à toute vitesse et dépassait effectivement la voiture. Ce moment précis m'a donné la tranquillité d'esprit de savoir que, peu importe où je conduis, ma caméra embarquée peut me protéger et me défendre contre tout danger éventuel sur la route.

Bien que les caméras embarquées puissent être perçues comme difficiles à installer et réservées uniquement aux plus férus de technologie d'entre nous, la réalité est que les caméras embarquées sont destinées à tous les conducteurs et peuvent être facilement installées en quelques secondes. Dans ce blog, nous vous expliquerons comment ces outils peuvent vous aider à améliorer votre conduite, à rendre vos trajets plus sûrs et plus sécurisés. Le tout à un prix abordable et en quelques secondes seulement à installer !

5 façons dont les caméras embarquées protègent les femmes

1. Votre protection constante sur la route

Imaginez avoir un compagnon fiable à tout moment, même lorsque vous conduisez seul – c'est ainsi que fonctionne une caméra embarquée. Si vous conduisez souvent dans un endroit à fort trafic et que vous êtes impliqué dans un accident, une caméra embarquée peut montrer aux forces de l'ordre ou à une compagnie d'assurance que vous n'êtes pas en faute, tout en capturant les plaques d'immatriculation et les panneaux de signalisation.

Si vous avez été victime d'un accident grave, d'un délit de fuite ou même d'un accrochage mineur , les images de votre caméra de bord pourraient être le seul témoin oculaire dont vous disposez. De plus, si vous êtes arrêté lors d'un contrôle routier, vous pouvez également enregistrer la vidéo et l'audio de l'incident, ce qui vous aide à éliminer les situations de type « il a dit, elle a dit ». Non seulement cela vous protège du danger, mais cela vous évite également des coûts énormes et le stress de vous défendre !

2. Une Dash Cam peut être installée en quelques secondes

Croyez-nous, ce n'est pas un appareil compliqué. En fait, l'installation d'une caméra embarquée sur le pare-brise de votre véhicule ne prend que quelques secondes. Ces appareils sont vraiment plug-and-play et fonctionneront dès que vous allumerez votre véhicule. Il suffit de monter la caméra embarquée sur votre pare-brise, de brancher le câble sur l'adaptateur allume-cigare de votre voiture et vous êtes prêt à partir ! C'est aussi simple que de brancher votre câble de charge sur votre smartphone.

3. Vous protège des rampants

Nous comprenons que les parkings, en particulier ceux qui sont ombragés la nuit, peuvent être source d'anxiété. Il est inquiétant de laisser sa précieuse voiture sans surveillance, surtout lorsque vous revenez et constatez des bosses, des rayures ou pire encore ! La bonne nouvelle est que les caméras embarquées intègrent désormais une fonction de mode stationnement qui sert de gardien silencieux, qui enregistre en continu même lorsque le moteur de la voiture est éteint. Il vous suffit de la connecter par câble ou d'avoir une batterie pour caméra embarquée.

Au-delà du mode parking, les services Cloud sont également utiles dans ces situations. Les caméras embarquées avec le Cloud, comme BlackVue, peuvent vous envoyer des notifications en temps réel en cas d'incident ou d'impact, grâce aux Push Notifications. Rien de mieux pour votre zen et votre tranquillité d'esprit que d'avoir un protecteur toujours vigilant, vous avertissant de tout incident qui se produit au niveau du véhicule ! Découvrez ici comment les caméras embarquées Cloud peuvent vous aider.

4. Une Dash Cam vous aide à voir tous les angles

Une caméra embarquée est utile, mais que se passe-t-il si l'incident se produit à l'arrière ou à l'intérieur du véhicule lui-même ? D'après l'expérience, une caméra embarquée multicanal est la meilleure solution, car elle fournit une image complète sous tous les angles lors de situations sur le bord de la route.

Comme les objectifs capturent l'avant, l'arrière et les côtés de la voiture, vous pouvez également minimiser les angles morts, ce qui est idéal pour conduire dans des passages à niveau encombrés. En attendant, pour les conductrices qui voyagent fréquemment avec des passagers, nous recommandons également de se procurer une caméra embarquée IR pour capturer ce qui se passe à l'intérieur du véhicule. Au-delà de la sécurité, vous pouvez également utiliser les images de la caméra embarquée pour enregistrer des souvenirs de voyage ou un karaoké en covoiturage avec vos amis !

5. Moins cher que prévu

Contrairement aux idées reçues, il existe des caméras embarquées de haute qualité, à un prix raisonnable et vraiment abordables, adaptées aux conducteurs débutants et aux étudiants. Des modèles comme le Thinkware F70 Pro et le VIOFO A119 Mini 2 coûtent environ 100 $, mais sont conçus pour offrir des fonctionnalités solides. Malgré leur prix bas, ces caméras embarquées peuvent offrir des avantages à long terme en termes d'économies et de coûts, notamment en matière d'assurance.


Célébration de la Journée internationale de la femme

Maintenant que vous savez comment une caméra embarquée peut protéger et renforcer les conducteurs, il est temps de faire votre part. Si vous êtes une conductrice, ou si vous en avez une dans votre foyer ou dans votre cercle d'amis, soyez la première à leur faire savoir comment une caméra embarquée peut les protéger. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez être celle qui leur en offre une en cadeau, pour célébrer la semaine spéciale qui leur est consacrée !

Article précédent Des images prises par une caméra embarquée au printemps enneigé montrent un aquaplanage soudain