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5 Motorcycle Buying Tips to Make Your First Purchase Easier - - BlackboxMyCar Canada

5 conseils pour faciliter votre premier achat de moto

Les motards se mettent à la moto pour diverses raisons : la passion, la liberté, l'adrénaline, la vitesse, l'apparence, le prix de l'essence... Quoi qu'il en soit, il ne fait aucun doute que la popularité des motos augmente à mesure que de plus en plus d'hommes et de femmes apprennent à conduire. Vous venez d'obtenir votre permis moto ? Bienvenue au club ! Il est temps d'aller acheter des motos !

Quel vélo choisir ? Il existe de nombreux styles de vélos et de nombreux facteurs à prendre en compte. L'achat d'un vélo est très différent de l'achat d'une voiture, et les stratégies que vous utilisez dans le showroom automobile peuvent ne pas fonctionner dans le magasin de vélos - une journée amusante dans les magasins de vélos peut très vite se transformer en une expérience plutôt intimidante et écrasante.

Nous pouvons peut-être vous aider ! Nous avons rassemblé cinq conseils d'achat de moto essentiels pour les débutants afin de vous aider à trouver votre première moto idéale.

Conseil n°1 : Comment allez-vous utiliser la moto ?

Tout d'abord, vous devez savoir comment vous utiliserez votre vélo. Remplacera-t-il votre voiture pour vos déplacements quotidiens en ville ? Ou l'utiliserez-vous pour des excursions et des voyages en voiture avec vos amis le week-end ? Ou peut-être aurez-vous besoin d'un moyen de transport plus économe en carburant pour votre nouveau travail avec Uber Eats ?

Promenade en ville

Si vous prévoyez de rouler principalement en ville, vous aurez probablement besoin d'une moto compacte, facile à manier et économique en carburant . En général, les motos adaptées à la conduite en ville ont des cadres plus petits, des pneus plus fins et une maniabilité agile.

Voyages sur la route

Si vous envisagez de l'emmener sur les autoroutes le week-end avec vos amis, vous voudrez peut-être une moto plus grosse qui offre plus de confort, plus de puissance, une meilleure économie de carburant , mais surtout, une moto adaptée à de longues périodes de conduite à la fois.

Conseil n°2 : Mettez votre ego de côté et choisissez le vélo qui vous convient le mieux

Vous avez rêvé de la Harley-Davidson , de la Ducati , de la Honda , de la BMW ou même de l' Aprilia . Malheureusement, ce ne sont pas exactement les meilleures motos pour les nouveaux motards. Les motos haut de gamme coûteuses peuvent avoir un moteur allant jusqu'à 1 500 cm3. Mais en tant que débutant, vous n'aurez certainement pas besoin de toute cette puissance pour le couple. Visez plutôt quelque chose de 600 cm3 ou moins . Tout ce qui est plus donne à la moto une poignée d'accélérateur extrêmement sensible à laquelle les débutants peuvent avoir du mal à s'habituer.

La taille et la forme de la moto sont tout aussi importantes que la taille du moteur. Si vous êtes débutant, vous voudrez probablement commencer avec une moto avec une hauteur de selle et un guidon relativement bas. De cette façon, elle sera plus confortable à mesure que vous vous habituerez à la conduite.

Motos sportives

Les motos sportives sont faites pour la vitesse : elles sont légères et aérodynamiques, et elles peuvent vous donner un look vraiment cool. Mais piloter une moto sportive n'est pas une tâche facile en raison de la position de conduite exigeante . Par exemple, les repose-pieds sont montés plus en arrière et plus haut. Bien qu'ils vous permettent de vous pencher autant que possible lorsque vous prenez un virage à grande vitesse (pensez au MotoGP), ils vont vous faire mal au dos lors d'un long trajet sur l'autoroute.

Et n’oubliez pas que les motos de sport sont souvent chères et nécessitent une assurance plus élevée en raison de leur potentiel de vitesse.

Si vous recherchez une moto sportive, optez pour une moto sportive de faible puissance et de poids moyen ou une « moto sportive légère ». Voici quelques excellentes motos sportives :

Croiseurs

Un cruiser léger ou moyen est un bon vélo pour débutant car il est plus facile à manier à basse vitesse et offre une puissance plus détendue . Ne vous attendez pas à gagner des courses contre des motos sportives, à moins que vous n'achetiez un « power cruiser », un cruiser avec un moteur plus puissant et d'autres améliorations de performances, mais ce ne serait probablement pas un premier vélo judicieux pour un débutant.

Voici quelques excellentes options pour les vélos cruiser :

Double sport

Également connus sous le nom de Dual Purpose ou Adventure Sport, ces vélos sont conçus pour aller n'importe où et faire n'importe quoi : rue, autoroute, tout-terrain, etc. Il existe deux catégories générales de vélos à double usage : les vélos Enduro et ADV/Adventure.

Un vélo double usage peut être un excellent moyen de débuter en pilotage, mais ils ont tendance à être grands et penchés, donc si vous êtes petit, assurez-vous que vos orteils peuvent toucher le sol. Si ce n'est pas le cas, demandez un kit d'abaissement ou une option de siège plus bas.

Voici quelques excellentes options pour les motos double usage :

Moto électrique

Les vélos électriques sont également un bon choix pour les débutants, car la plupart ne nécessitent pas de changement de vitesse, la puissance de sortie est plus facile à contrôler et ils ne sont généralement pas intimidants à conduire.

Comme les voitures électriques, les motos électriques en sont encore à leurs débuts et l'autonomie est un problème. En d'autres termes, vous devrez prévoir plus d'arrêts pour recharger votre batterie. Mais pour rouler en ville, c'est très bien : silencieux, souple et très souvent puissant.

À l’heure actuelle, le coût initial d’achat d’un vélo électrique est généralement plus élevé que celui des vélos à essence, mais vous économiserez sur l’entretien et l’essence.

Voici quelques excellentes options pour les motos électriques :

Conseil n°3 : Acheter neuf ou acheter d'occasion ?

Vous souhaitez acheter une moto neuve chez un concessionnaire ou une moto d'occasion chez un tiers ? Vous avez peut-être la possibilité d'acheter une moto d'occasion chez un concessionnaire, mais ce n'est pas toujours une garantie.

Vous envisagez de contracter un prêt ou avez-vous économisé suffisamment d'argent pour acheter votre moto ? Dans de nombreux cas, les prêts moto sont des prêts garantis. Ce type de prêt nécessite que la moto soit utilisée comme garantie pour le montant financé. Tous les prêteurs ne financent pas les motos ou les classent différemment d'un prêt automobile. Ces prêts sont souvent assortis de taux d'intérêt plus élevés.

Certaines personnes préfèrent payer leur moto en espèces, ce qui présente des avantages. Certains concessionnaires peuvent même proposer des réductions à ceux qui paient leur moto en espèces.

Tu vas laisser tomber ton vélo

Tout d'abord, vous allez faire tomber votre vélo à un moment donné . Cela arrive à tout le monde. De plus, les petites éraflures et égratignures font partie du processus d'apprentissage, peu importe qui vous êtes. C'est pourquoi vous devriez essayer d'acheter un vélo qui ne vous fera pas pleurer de manière incontrôlable lorsque vous aurez finalement ce premier renversement ou cette première égratignure.

Deuxièmement, ce ne sera pas votre dernière moto . Ne vous inquiétez pas d'avoir l'air cool et sexy sur votre première moto ou « moto d'apprentissage » - vous ne le serez pas. Si vous êtes débutant, achetez une moto pour débutant. La récompense ? Apprendre à conduire correctement et à ne pas mourir sur une moto.

Troisièmement, la conduite d’une moto n’est peut-être pas pour vous. Vous vous en rendez peut-être compte trop tard, après avoir financé un achat important. Il serait peut-être préférable d’acheter une moto d’occasion avant de savoir comment la conduire, d’avoir déterminé le type de moto que vous voulez au final, ou même de décider si vous aimez être sur la route sans quatre murs métalliques. Vous tomberez, vous vous effondrerez, vous devriez donc éviter les motos neuves pendant votre apprentissage.

Effectuer une vérification des antécédents

Tout comme pour l'achat d'une voiture, le contexte historique est important. Voici les questions auxquelles vous devez répondre avant d'acheter la moto que vous envisagez d'acheter :

  • Cette moto a-t-elle été impliquée dans des accidents ?
  • La moto a-t-elle un titre de propriété propre ? Une mainlevée du privilège ? Un titre de propriété reconstruit ?
  • Le numéro VIN sur la moto correspond-il au numéro VIN sur le titre ?

L'historique de la moto peut être un argument de négociation, surtout s'il y a des accidents non déclarés. Le vérifier peut également être une bénédiction en cas de privilège sur le titre.

Vous devez également vérifier des zones spécifiques lorsque vous achetez une moto d'occasion, notamment l'apparence générale, le cadre, l'échappement, l'embrayage, les freins, la suspension, la chaîne et le pignon, les pneus et les roues, le réservoir de carburant, le liquide de refroidissement, l'huile, le démarrage à froid et le système électrique.

Saviez-vous...

Si votre moto est un modèle 2016 ou plus récent d'une marque européenne ou américaine, elle est probablement compatible OBD2. Certaines marques de motos comme Harley Davidson ont mis en place des diagnostics embarqués sur tous leurs modèles. Et les systèmes OBD Harley utilisent également le protocole CAN, ce qui signifie qu'un scanner OBD2 classique fonctionnera bien avec eux - assurez-vous simplement d'avoir un adaptateur à portée de main pour connecter le port de diagnostic d'une Harley à un scanner OBD2.

Si votre moto est japonaise ou plus ancienne que 2016, elle n'est peut-être pas compatible OBD2. Les fabricants tels que Suzuki, Kawasaki et Honda ne fonctionnent pas avec tous les scanners OBD2.

Conseil n°4 : La sécurité à moto sur la route

La sécurité à moto doit toujours être une priorité pour le motard. Comme pour la conduite d'une voiture, certaines règles et habitudes spécifiques doivent être respectées, même sur deux roues.

Licences et assurances

Les exigences en matière de permis et d'assurance diffèrent entre le Canada et les États-Unis. Que vous souhaitiez obtenir un permis en Colombie-Britannique ou en Ontario , vous devrez satisfaire aux exigences minimales et passer un test de compétences routières avant d'obtenir votre permis de conduire moto. Aux États-Unis, l'obtention d'un permis varie selon les États. Presque tous les États exigent que les motocyclistes aient un permis et une assurance avant de prendre la route.

Vous devriez toujours vérifier auprès de votre assureur si votre moto est couverte lorsque vous en achetez une nouvelle. Même si vous ne l'ajoutez à votre couverture que pour la saison où vous roulez, de nombreux États et provinces vous obligeront à l'avoir.

Conseils de sécurité

  1. Portez toujours un casque – les blessures à la tête sont fréquentes dans les accidents de moto, et le port d’un casque peut réduire la gravité dans certains cas.
  2. Portez un équipement adapté : le cuir n'est pas seulement une question d'esthétique. La plupart des motards le portent car il ajoute une couche de protection à la peau, en particulier en cas d'accident où les écorchures sont fréquentes.
  3. Respectez toutes les règles de circulation – le code de la route est là pour assurer votre sécurité, pas pour gâcher la soirée.
  4. Conduisez de manière défensive – il existe une différence entre conduire de manière défensive et être en colère au volant. Les conducteurs défensifs anticipent les manœuvres des autres conducteurs pour éviter les accidents. La rage au volant entraîne souvent des accidents.

Astuce n°5 : procurez-vous une caméra embarquée

Lorsque tout le reste échoue, vous pouvez vous protéger en utilisant une caméra embarquée pour moto . Les accidents peuvent être dévastateurs, surtout lorsque des motos sont impliquées. Laissez une caméra embarquée raconter votre histoire si vous n'en êtes pas capable.

Oui, il existe des caméras embarquées pour motos sur le marché - et nous proposons sur notre site Web deux des meilleures caméras embarquées pour motos du secteur. La Thinkware M1 Motorsport Dash Cam et la VIOFO MT1 Motorcycle Dash Cam .

Caméras embarquées VIOFO Caméra embarquée moto double canal VIOFO MT1

Les systèmes de caméras pour moto Thinkware M1 et VIOFO MT1 sont conçus spécifiquement pour les motos et autres véhicules de sport automobile/extérieur : robustes, toutes saisons et tout terrain (classées IP66), résistantes à la poussière et à l'eau. Les modèles M1 et MT1 sont tous deux à double canal et sont équipés d'un capteur d'image Sony 2MP à l'avant et à l'arrière pour une qualité vidéo Full HD 1080p optimale dans des conditions de faible luminosité. Les autres fonctionnalités incluent le GPS et le WiFi intégrés, le capteur G intégré , l'enregistrement en boucle continue sur une carte mémoire microSD (c'est-à-dire que contrairement aux caméras d'action, la caméra embarquée écrase les séquences les plus anciennes pour garantir qu'il y a toujours de l'espace de stockage pour les nouveaux clips), une application pour smartphone pour visionner les enregistrements vidéo, et bien plus encore.

Notez qu'aucune de ces caméras de tableau de bord n'est équipée d'un écran LCD, ce qui est parfait car contrairement à une caméra de tableau de bord de voiture, une fois que vous avez installé votre caméra de tableau de bord de moto sous le siège, elle y restera jusqu'au moment de l'entretien de fin de saison.

Vous ne savez pas lequel de ces systèmes de caméra embarquée vous convient le mieux ? Venez nous en parler !

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