La vigilance est l'une des principales exigences pour être un bon conducteur, et sans vos sens toujours aiguisés, vous ne pourrez pas éviter les ennuis sur la route. Bien sûr, les choses deviennent encore plus difficiles en automne, lorsque la visibilité peut diminuer considérablement et que les conditions routières peuvent devenir extrêmement compliquées plus tôt que vous ne le pensez. Les changements de saison au Canada peuvent être assez radicaux, ce qui signifie que si les conducteurs n'apprennent pas à s'adapter, le risque d'accident s'amplifie.
On n'est jamais trop prudent au volant, mais l'automne est une période de l'année particulièrement délicate pour les conducteurs. Bien sûr, les distractions sont la principale préoccupation à cet égard, mais il faut également tenir compte de certains facteurs extrinsèques. De plus, en cas d'accident, s'il y en a un que vous n'avez pas causé, vous aurez besoin de preuves concluantes pour prouver que vous conduisiez avec vigilance. Par exemple, une caméra embarquée peut vous aider à présenter des preuves vidéo pour prouver votre innocence dans l'affaire. Cependant, le risque va bien au-delà.
Discutons de cinq choses qui nécessitent une attention particulière et de ce que vous devriez faire pour améliorer votre sécurité sur la route, celle de vos passagers et de ceux avec qui vous partagez la route :