Passer au contenu
5 Fall Driving Hazards Every Canadian Should Know - - BlackboxMyCar Canada

5 dangers que tout Canadien devrait connaître au volant en automne

La vigilance est l'une des principales exigences pour être un bon conducteur, et sans vos sens toujours aiguisés, vous ne pourrez pas éviter les ennuis sur la route. Bien sûr, les choses deviennent encore plus difficiles en automne, lorsque la visibilité peut diminuer considérablement et que les conditions routières peuvent devenir extrêmement compliquées plus tôt que vous ne le pensez. Les changements de saison au Canada peuvent être assez radicaux, ce qui signifie que si les conducteurs n'apprennent pas à s'adapter, le risque d'accident s'amplifie.

On n'est jamais trop prudent au volant, mais l'automne est une période de l'année particulièrement délicate pour les conducteurs. Bien sûr, les distractions sont la principale préoccupation à cet égard, mais il faut également tenir compte de certains facteurs extrinsèques. De plus, en cas d'accident, s'il y en a un que vous n'avez pas causé, vous aurez besoin de preuves concluantes pour prouver que vous conduisiez avec vigilance. Par exemple, une caméra embarquée peut vous aider à présenter des preuves vidéo pour prouver votre innocence dans l'affaire. Cependant, le risque va bien au-delà.

Discutons de cinq choses qui nécessitent une attention particulière et de ce que vous devriez faire pour améliorer votre sécurité sur la route, celle de vos passagers et de ceux avec qui vous partagez la route :

Danger n°5 : les jolies feuilles d'automne

Les feuilles jaunes, oranges et rouges de l'automne forment un superbe décor sur le bord des routes, mais ces routes jonchées de feuilles ne sont pas seulement esthétiques : elles représentent un grave danger. Au fil du temps, les feuilles peuvent accumuler de l'humidité à leur surface, ce qui peut devenir gênant pour les conducteurs, même si vos pneus sont neufs.

La chaussée glissante est un danger majeur sur la route, et ses effets peuvent être encore plus désastreux si vous conduisez à grande vitesse. S'il a plu récemment, assurez-vous de conduire dans les limites de vitesse sécuritaires pour éviter les accidents, en particulier sur les routes jonchées de feuilles mortes, et faites particulièrement attention lorsque vous tournez dans les coins de rue.

De plus, les feuilles d’automne constituent un risque majeur d’incendie lorsqu’elles sont sèches, évitez donc de garer votre véhicule parmi les feuilles séchées.

Danger n°4 : la pluie, la pluie... et puis la glace

Le temps change de manière assez drastique en automne, ce qui constitue une préoccupation majeure pour quiconque conduit sur la route. En un rien de temps, une journée entièrement ensoleillée peut se transformer en pluie en quelques minutes, alors assurez-vous de consulter les prévisions météorologiques avant de parcourir une longue distance.

Il est préférable de planifier vos affaires en fonction des conditions météorologiques et de la probabilité d'une averse. La chaussée devient glissante, surtout les premières fois qu'il pleut après une période de sécheresse - la pluie peut s'accumuler sur la saleté et l'huile de toutes les routes et rendre la chaussée glissante. Et s'il pleut beaucoup, de grosses flaques d'eau peuvent provoquer l'aquaplanage - les roues avant flottent et vous perdez la direction, ce qui peut entraîner de graves accidents.

Lorsque les températures chutent suffisamment, l’humidité sur la route peut se transformer en plaques de glace. Si vous pensiez que vous n’aviez affaire à la glace que lorsqu’il neige, détrompez-vous : la glace noire peut être une menace sérieuse, même en automne.

Pire encore, les feuilles peuvent recouvrir les surfaces gelées après une forte averse. Il est impossible de savoir si les feuilles sont gelées, mais il faut présumer qu'elles le sont et agir en conséquence. Les plaques de glace sont courantes sur les ponts et les viaducs, il faut donc être extrêmement prudent.

Si vous devez conduire sous la pluie pour une raison quelconque, maintenez simplement votre véhicule à une vitesse limite sûre, à laquelle vous êtes sûr de pouvoir gérer les choses si vous devez vous arrêter brusquement. Laissez une bonne distance entre vous et les voitures qui vous précèdent. Les routes mouillées et les vitesses élevées ne font pas bon ménage !

Danger n°3 : les matinées fraîches apportent du brouillard

Une mauvaise visibilité sur la route peut être gênante. C'est d'autant plus inquiétant en automne, lorsque les enfants sont plus souvent dans les rues pour Halloween et d'autres festivités. Dans ces moments-là, il est impossible de conduire avec une visibilité réduite.

Vous avez des feux antibrouillard ? Utilisez-les en complément des feux de croisement pour mieux voir à travers l'épais rideau de brouillard. N'utilisez pas vos feux de route, car ils renverraient la lumière vive sur le brouillard et dégraderaient la visibilité.

Danger n°2 : l'éblouissement du soleil

Vous avez peut-être déjà remarqué que le soleil est maintenant plus bas dans le ciel qu'en été. Bien que nous devrions nous réjouir de la présence du soleil, il crée également un éblouissement. Mais ne vous y trompez pas, l'éblouissement du soleil est fort en automne - suffisamment pour vous éblouir si vous conduisez directement dans la trajectoire du soleil. Gardez une paire de lunettes de soleil dans la voiture pour pouvoir les utiliser lorsque le soleil commence à vous frapper les yeux. C'est également le moment idéal pour vous assurer que vos liquides de pare-brise sont remplis et que vos essuie-glaces sont en bon état, car la saleté sur les vitres peut aggraver l'éblouissement.

Danger n°1 : les écoliers et les conducteurs étudiants

L'automne est la période de la rentrée scolaire, ce qui signifie que davantage de voitures et d'enfants seront sur la route - sans parler du nouveau groupe d'étudiants qui viennent d'obtenir leur permis de conduire.

Soyez donc vigilant et prévoyez du temps supplémentaire si vous conduisez dans des zones scolaires. Méfiez-vous des enfants qui sortent à l'improviste, des autobus scolaires équipés de feux rouges et des jeunes conducteurs inexpérimentés qui entrent et sortent des parkings scolaires.

Saviez-vous que de nombreux autobus scolaires sont désormais équipés de caméras pour repérer les conducteurs qui ne s'arrêtent pas lorsque leur bras « STOP » est déployé et que leurs feux clignotent ? Alors oui, respectez toutes les limites de vitesse et arrêtez-vous lorsque vous voyez des autobus scolaires.

Protégez tous les conducteurs de votre famille

Présentation du pack familial BlackboxMyCar VIOFO A129 Plus Duo . Regroupez-vous avec la famille et économisez 12 % ! Protégez tout le monde avec la caméra embarquée VIOFO A129 Plus Duo 2K QHD. Chaque pack familial est livré avec trois (3) caméras embarquées . Des cartes MicroSD, un filtre CPL et un kit de câblage à 3 fils VIOFO sont en supplément et seront appliqués à toutes les caméras embarquées du pack.

Conclusion

On ne peut jamais être assez prudent à ce sujet. De nombreuses choses que nous pensons pouvoir faire au volant ne le sont plus : parler, téléphoner, envoyer des textos et manger en conduisant en sont de parfaits exemples. Il faut être vigilant toute l'année, mais l'automne est une période particulièrement difficile. Avec un peu de prudence et un peu de compréhension des défis de cette saison, vous serez mieux en mesure de vous protéger et de protéger ceux qui comptent pour vous.

Nous espérons que vous resterez en sécurité sur la route en utilisant les conseils et recommandations que nous avons partagés !

Article précédent Des éclats de verre lors d'une collision arrière à Vancouver