Passer au contenu
3 Things You Need to Know Before Buying an OBD-II Scan Tool - - BlackboxMyCar Canada

3 choses à savoir avant d'acheter un outil d'analyse OBD-II

Un scanner OBD-II peut s'avérer utile lorsque le voyant « vérifier le moteur » de votre voiture s'allume soudainement. Certains d'entre vous connaissent peut-être déjà les scanners OBD-II, mais pour ceux qui ne le savent pas, permettez-nous de vous expliquer brièvement les bases.

Depuis 1996, toutes les voitures sont équipées d'OBD-II. OBD-II signifie On-Board Diagnostics et constitue une passerelle standardisée vers l'ordinateur de bord de votre véhicule. Mais pour lire toutes les données de l'ordinateur de bord de votre voiture, vous aurez besoin d'un lecteur spécialisé.

Pour faire court, un scanner OBD-II peut vous donner un aperçu de l'ordinateur de votre véhicule, comme le moteur, la transmission et d'autres systèmes vitaux. Il existe de nombreux scanners OBD-II sur le marché, du plus professionnel au plus basique. Une simple recherche rapide sur Amazon vous donnera des centaines de résultats. Mais lequel devriez-vous acheter ?

Lorsque vous envisagez d’acheter un scanner OBD-II pour votre véhicule, vous devez prendre en compte quelques éléments.

1. Quelles informations souhaitez-vous en tirer ?

L’une des questions les plus courantes que nous recevons est la suivante : ce scanner OBD2 couvre-t-il ce système ou cet autre ?

La première chose à prendre en compte est donc les informations que vous souhaitez obtenir : il est essentiel que vous obteniez un scanner qui couvre les systèmes et fonctions spécifiques dont vous avez besoin.

Les outils d'analyse de base sont souvent caractérisés par des fonctionnalités limitées. Par exemple, si le voyant ABS de votre véhicule est allumé, l'achat du lecteur de diagnostic le moins cher qui ne couvre que les fonctions génériques, comme les tests d'émissions, ne vous aidera pas du tout.

Ne vous méprenez pas, un lecteur de codes OBD-II de base est un outil efficace et une bouée de sauvetage potentielle, mais il ne vous offrira pas toutes les fonctions et fonctionnalités avancées.

De même, si tout ce dont vous avez besoin est d'éteindre un voyant de contrôle du moteur, vous n'avez pas besoin d'aller acheter un scanner de diagnostic coûteux et de qualité professionnelle qui coûte plus de 200 $ - car les fonctions OBD-II génériques sont relativement basiques et n'importe quel scanner d'entrée de gamme simple peut faire le travail.

Nous vous recommandons vivement de parcourir la liste des fonctions dès le départ pour vous assurer que vous obtenez un scanner de diagnostic OBD-II qui couvre tous les systèmes que vous devez lire.

ThinkOBD 100

Le ThinkOBD 100 est un scanner OBD/EOBD complet plug-and-play d'entrée de gamme.

Avec le ThinkOBD 100, vous pouvez l'utiliser pour lire et effacer les codes d'erreur de votre voiture, tels que le voyant d'erreur MIL, les données en direct, le test du système EVAP, le test du moteur embarqué, l'affichage de l'image figée, le test du capteur O2, les informations sur le véhicule et la préparation I/M.

Par exemple, vous pouvez utiliser le ThinkOBD 100 pour vérifier l'état des moniteurs liés aux émissions, du système de ratés d'allumage et du système de carburant, ce qui vous aidera à préparer votre véhicule pour un contrôle antipollution réussi.

Mais vous aurez besoin de plus que le ThinkOBD 100 si...

Jetons un œil aux fonctions que le ThinkOBD 100 ne prend pas en charge.

Réinitialisations de maintenance telles que :

❌ Réinitialisation de l'huile
❌ Frein de stationnement électrique (EPB)
❌ Capteur d'angle de braquage (SAS)
❌ Système de gestion de batterie (BMS)
❌ Filtre à particules diesel (DPF)

Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS)
Saignement du système ABS
Système d'éclairage avant adaptatif (AFS)
Initialisation du toit ouvrant
Recirculation des gaz d'échappement (EGR)
SUS
Antidémarrage / Clés
Codage des injecteurs
Réapprentissage de l'accélérateur

Fonctions améliorées par le fabricant telles que :

❌ Flux de données
❌ Tests d'actionnement
❌ Réapprentissages et initialisations
❌ Commandes bidirectionnelles
❌ Moteur
❌ Transmission
❌ ABS
❌ SRS

Autres:

❌ Diagnostic à distance
❌ Rapport de diagnostic en ligne

En d'autres termes, si vous devez réinitialiser le système de surveillance de la pression des pneus, le ThinkOBD 100 ne vous sera pas d'une grande aide. Pour les fonctions spécialisées, vous aurez besoin d'un scanner OBD-II plus avancé, comme le ThinkDiag ou le ThinkScan 660 .

ThinkDiag

Le ThinkDiag est l'un des modèles milieu de gamme de la gamme ThinkCar. Contrairement au ThinkOBD 100, le ThinkDiag est un scanner OBD-II avec dongle + application, ce qui signifie que vous devrez utiliser un smartphone ou une tablette pour accéder à toutes les informations de diagnostic.

Branchez simplement le dongle ThinkDiag sur le port OBD-II de votre véhicule et l'application mobile ThinkDiag (iOS et Android) transformera votre appareil intelligent en un outil de diagnostic Bluetooth à distance OBD-II complet en temps réel.

Obtenez le ThinkDiag si vous avez besoin...

En plus des fonctions OBD-II génériques et du système complet, ainsi que du flux de données en direct, le ThinkDiag vous permet également d'effectuer les diagnostics suivants :

Maintenance Réinitialise les fonctions telles que :

Réinitialisation de l'huile
Frein de stationnement électrique (EPB)
Capteur d'angle de braquage (SAS)
Système de gestion de batterie (BMS)
Filtre à particules diesel (DPF)
Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS)
Saignement du système ABS
Système d'éclairage avant adaptatif (AFS)
Initialisation du toit ouvrant

Recirculation des gaz d'échappement (EGR)
SUS
Antidémarrage / Clés
Codage des injecteurs
Réapprentissage de l'accélérateur élect.

Fonctions améliorées par le fabricant telles que :

Flux de données
Flux de données
Tests d'actionnement
Réapprentissages et initialisations
Commandes bidirectionnelles
Transmission
ABS
SRS

Autres:

Diagnostic à distance
Rapport de diagnostic en ligne
Interaction et soutien communautaires

Le ThinkDiag peut faire tout ce que fait le ThinkOBD 100 et bien plus encore , mais tout cela est basé sur un abonnement. Lorsque vous achetez un ThinkDiag, il est accompagné d'un abonnement constructeur qui vous donne accès à des diagnostics améliorés pour cette marque de véhicule spécifique.

Par exemple, si vous possédez une Lexus, vous pouvez acheter l'abonnement du fabricant Toyota/Lexus et le ThinkDiag deviendra un scanner de diagnostic OBD-II personnalisé qui recherche les défauts génériques ainsi que d'autres anomalies que Lexus recherche dans ses véhicules.

Vous possédez plusieurs véhicules ? Vous pouvez souscrire à des abonnements supplémentaires si vous possédez plusieurs marques de voitures ou si vous êtes mécanicien et que vous devez prendre soin de différentes marques et modèles. Les abonnements supplémentaires des constructeurs ne coûtent que 39,95 $/an par constructeur.

Cependant, le ThinkDiag n'est pas fourni avec une bibliothèque de codes d'erreur intégrée, vous ne pourrez donc pas l'utiliser pour rechercher des codes d'erreur aléatoires pour une définition de code. Mais ce qu'il fait, c'est qu'une fois qu'il identifie un code d'erreur dans votre véhicule, il vous en donne une description. Il vous permettra également d'effectuer une requête directement depuis l'application et toutes les informations pertinentes sur Google seront introduites dans l'application pour vous - considérez-le simplement comme une fonction de recherche rapide.

Et si vous ne parvenez pas à résoudre un problème, vous pouvez donner à votre mécanicien l'accès pour effectuer un diagnostic à distance. Il vous suffit de brancher le ThinkDiag sur votre voiture et de donner le code d'accès à votre mécanicien et il pourra effectuer un diagnostic à distance à l'aide de n'importe quel navigateur Web. Vous pouvez également enregistrer votre rapport de diagnostic et le partager avec votre mécanicien.

Le ThinkDiag est l'outil d'analyse idéal pour les passionnés, les réparateurs indépendants, les garages spécialisés et les techniciens.

Mais vous aurez besoin de plus que le ThinkDiag si...

Imaginons maintenant que vous êtes un mécanicien débutant et que vous avez besoin d'un outil qui vous permette d'accéder au système ABS ou SRS d'une voiture. Le ThinkDiag fonctionnerait certainement, mais vous devrez acheter l'abonnement complet de tous les constructeurs si vous prévoyez de travailler sur différentes marques de voitures.

Si tout ce dont vous avez besoin est un outil qui effectue des diagnostics de moteur, de transmission, d'ABS et de SRS inter-fabricants, alors le ThinkScan 660 serait peut-être un meilleur choix.

ThinkScan 660

Le ThinkScan 660 vous permet de diagnostiquer les problèmes du moteur, des systèmes ABS et SRS du véhicule. Il prend également en charge les fonctions OBD2 telles que la lecture/effacement des codes, le test EVAP, la préparation I/M, etc.

Tout comme le ThinkOBD 100, le ThinkScan 660 est doté d'un écran intégré qui affiche toutes les données et tous les paramètres directement sur l'outil lui-même. Aucun dongle, application ou appareil intelligent n'est requis.

Procurez-vous le ThinkScan 660 si vous avez besoin...

En plus des fonctions OBD-II génériques, le ThinkScan 660 vous donne accès aux 10 fonctions de maintenance et de réinitialisation les plus courantes telles que :

Témoin d'huile moteur
Système de freinage électronique (EPB)
Système de corps de papillon électronique (ETS)
Capteur d'angle de braquage (SAS)
Filtre à particules diesel (DPF)
Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS)
Codage par injection
Correspondance des batteries
Saignement du système ABS
Correspondance d'antidémarrage (IMMO)

Que peut faire le ThinkScan 660 que le ThinkDiag ne peut pas faire ? Le ThinkScan 660 vous permet d'effectuer des analyses de diagnostic sur toutes les marques et modèles de voitures sans abonnement ni frais de renouvellement.

Oui, le ThinkScan 660 ne vous offre pas toutes les fonctions du système et ne prend pas en charge le diagnostic à distance ou le rapport de diagnostic en ligne, mais si vous recherchez un outil qui vous permet d'effectuer des diagnostics de moteur, de transmission, d'ABS et de SRS sur toutes les marques et modèles de voitures, alors le ThinkScan 660 est le bon outil pour vous.

Il y a bien plus que de simples caméras embarquées

Abonnez- vous pour accéder à tous nos conseils liés à l'automobile et à la conduite

* indique un champ obligatoire

Rejoignez notre liste de diffusion et soyez le premier informé des nouveaux produits passionnants, des ventes, du meilleur des caméras de tableau de bord et plus encore.

De plus, obtenez 5 % de réduction sur votre première dashcam et accessoire !

Valable uniquement pour les nouveaux abonnés et ne peut pas être combiné avec d'autres codes promotionnels.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Pour plus de détails, consultez notre Politique de confidentialité ou Contactez-nous .

2. Combien voulez-vous y consacrer ?

Déterminer le coût des outils d’analyse OBD-II est assez simple : plus vous payez, plus vous obtenez de fonctions.

Le ThinkOBD 100 est le scanner OBD-II d'entrée de gamme de ThinkCar. Il ne vous offre pas de fonctions de diagnostic avancées, mais si les fonctions OBD-II génériques sont tout ce dont vous avez besoin et que vous recherchez un scanner de base, alors le ThinkOBD 100 est un outil formidable et très abordable. Aucun abonnement n'est requis et une mise à jour logicielle gratuite à vie est incluse, il n'y a donc aucun coût supplémentaire pour utiliser le ThinkOBD 100 année après année.

Le ThinkScan 660 est également un outil sans abonnement qui est fourni avec des mises à jour gratuites à vie, il n'y a donc aucun coût récurrent pour utiliser l'outil. Mais comme il vous permet d'exécuter des fonctions avancées sur toutes les marques et modèles de voitures, son prix sera plus élevé.

Si vous n'avez pas besoin d'un outil qui fonctionne sur toutes les marques et modèles de voitures, mais uniquement pour votre voiture, alors il n'y a vraiment aucune raison pour laquelle vous avez besoin du ThinkScan 660. Le ThinkDiag serait suffisant.

Oui, techniquement parlant, le ThinkDiag est un scanner de diagnostic OBD-II plus puissant car il vous permet d'effectuer une analyse complète des systèmes et d'autres diagnostics améliorés du fabricant, mais tout est lié à un fabricant spécifique.

Et même si ThinkDiag nécessite un abonnement annuel auprès du fabricant, la différence de prix est suffisante pour couvrir les frais d'abonnement du fabricant pendant près de 5 ans. N'oubliez pas que chaque nouveau ThinkDiag est accompagné d'un abonnement gratuit d'un an auprès du fabricant pour commencer.

Chaque abonnement de fabricant fonctionne sur tous les modèles de ce fabricant. En d'autres termes, si vous achetez l'abonnement Lexus, il vous permettra d'effectuer des analyses de diagnostic sur les modèles GS, RX, ES, ainsi que sur tous les modèles Toyota, car Lexus et Toyota sont essentiellement le même fabricant.

Vous possédez plusieurs voitures de différents constructeurs ? Ajoutez simplement des abonnements constructeur supplémentaires pour chaque véhicule à 40 $/an/constructeur.

3. DIAGNOSTIC ≠ RÉPARATION

L'une des idées fausses sur les scanners OBD-II est qu'ils feront disparaître comme par magie les codes d'erreur et les problèmes. Oui, vous pouvez l'utiliser pour effacer les codes d'erreur de votre véhicule, mais il ne résout pas le problème sous-jacent. Le scanner OBD-II vous permet de trouver les zones problématiques de votre voiture afin que vous ou votre mécanicien puissiez identifier et résoudre le problème.

Cela s'avère utile lorsque vous soupçonnez que votre mécanicien vous arnaque avec des services inutiles ou des frais supplémentaires qui ne sont pas justifiés.

Vous êtes à la recherche d'un véhicule d'occasion ? Emportez votre scanner OBD-II avec vous lorsque vous allez faire vos achats de voiture. Vous pouvez facilement effectuer une analyse rapide du véhicule pour voir s'il présente des problèmes cachés qui ne sont pas spécifiés dans les fiches techniques.


Outils de diagnostic OBD-II ThinkCar

ThinkCar est le fabricant de certains des outils d'analyse OBD-II les plus recommandés du marché, notamment le ThinkScan 660 , le ThinkOBD 100 et le ThinkDiag , tous disponibles dès maintenant sur BlackboxMyCar.com. Mais tous les scanners ne sont pas créés de la même manière. Il existe deux grands types de scanners : portables et sans fil.

Le ThinkDiag est un outil d'analyse OBD-II sans fil, tandis que le ThinkOBD 100 et le ThinkScan sont des scanners OBD-II portables.

Article précédent Des images prises par une caméra embarquée au printemps enneigé montrent un aquaplanage soudain