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10 Worst Motorcycle Rider Mistakes Beginners Make - - BlackboxMyCar Canada

Les 10 pires erreurs que font les motards débutants

Félicitations ! Vous venez d'obtenir votre permis d'apprenti conducteur de moto. Et maintenant ? Allez-vous suivre un cours pour apprendre à conduire ? Allez-vous commencer à acheter une moto ? Il y a tellement d'excitation en ce moment, et vous n'avez probablement pas encore déterminé exactement quelle sera votre prochaine étape.

Nous allons droit au but dans cet article. Il y a des erreurs que tous les débutants commettent lorsqu’ils commencent à conduire une moto. Malheureusement, les pilotes expérimentés font aussi souvent ces erreurs de débutant. Personne n’est à l’abri d’être naïf en matière de moto.

Quelles sont les erreurs dont nous parlons et comment les éviter ?

Erreur n°1 : les leçons sont pour les perdants

Même si vous avez déjà eu une bonne expérience de la conduite de motos, cela ne signifie pas que vous êtes à l'abri de faire des erreurs. C'est toujours une bonne idée de suivre un cours de conduite de moto pour débutants et un cours de sécurité. Non seulement vous acquerrez de meilleures connaissances sur la conduite de votre moto, mais vous pourrez également bénéficier d'une réduction sur votre assurance.

Ce que vous pouvez attendre de votre cours

Il ne faut pas avoir peur de suivre un cours. Selon le type de cours que vous suivez, il peut se dérouler sur une journée ou sur plusieurs jours. Vérifiez les informations relatives au cours avant de vous y rendre afin de pouvoir coordonner votre emploi du temps avec celui-ci. Vous pourriez également avoir intérêt à vérifier si le cours nécessite des prérequis tels que l'étude préalable d'un manuel de conduite de moto.

Votre cours doit comporter une partie théorique et une partie pratique. Après tout, à quoi sert un cours de moto si vous ne montez pas sur votre moto ? La partie pratique vous prépare à votre examen de conduite et vous permet de vous assurer que vous êtes prêt à prendre la route.

Toutes les compétences que vous apprendrez seront testées par le DMV local. Attendez-vous à apprendre à freiner, à accélérer, à changer de vitesse, à contourner les objets, à faire demi-tour et à changer de voie. Pendant votre cours, vous saurez si vous avez choisi la bonne moto. Certains participants finissent par devoir acheter une moto plus légère.

Les avantages de suivre un cours de sécurité et de conduite à moto

Comme pour tout examen, plus vous vous y préparerez, mieux vous réussirez. Vous n'êtes pas simplement allé au DMV pour monter dans une voiture et vous faire remettre votre permis de conduire : vous vous êtes entraîné. Il en va de même pour tout ce que vous prévoyez de faire sur la route. L'objectif est d'assurer la plus grande sécurité possible pour vous-même, vos passagers et les autres usagers de la route.

Lorsque vous suivez un cours, l'instructeur vous guide et vous donne des commentaires, vous apprenant à améliorer vos compétences . Son travail consiste à s'assurer que vous comprenez le matériel écrit et les compétences nécessaires pour conduire sur la route. Étant donné que chaque État a des exigences différentes en matière de permis de conduire, vous devrez peut-être suivre des cours de conduite de moto.

Certaines compagnies d'assurance privilégient les clients qui suivent un cours de sécurité et leur offrent des réductions. Il n'y a donc aucune raison pour que vous ne souhaitiez pas être en sécurité.

Erreur n°2 : Rouler en short et sandales

Lorsque vous décidez de monter sur une moto, votre priorité doit être de porter des vêtements et des équipements pour vous protéger. Certains États et provinces ont leurs propres exigences pour la conduite de motos, comme le port d'un casque, d'un écran facial et d'une protection des yeux. Bien sûr, s'encombrer d'équipements de sécurité n'est pas exactement la déclaration la plus élégante, mais c'est une déclaration importante.

Vous avez déjà vu ces motards sur la route. Vous savez de qui nous parlons : ils portent des shorts courts, des débardeurs et des tongs, et roulent à l'arrière comme si rien ne pouvait les arrêter. L'asphalte peut les arrêter, et s'ils finissent par avoir des écorchures sur la route, cela peut être une situation mortelle.

Le cuir est un stéréotype du motard, mais en réalité, il s'agit d'une mesure de sécurité. Le port du cuir par-dessus les vêtements ajoute une couche supplémentaire (durable) qui protège la peau en cas d'accident. Pensez aux coups que subissent les bottes en cuir, et elles durent des années ! La plupart des vêtements en cuir pour motards sont conçus pour être facilement retirés, donc même si vous ne les portez que pour rouler, vous minimisez le risque de blessure.
S’il fait trop chaud pour porter un équipement de conduite approprié, alors il fait peut-être trop chaud pour rouler !

Erreur n°3 : Conduire comme si vous conduisiez une voiture

Conduire une moto n'est pas la même chose que conduire une voiture. Non, ce n'est pas le cas. La seule similitude est que les automobilistes et les motards doivent suivre les mêmes règles de circulation. Vous êtes beaucoup plus vulnérable sur la route et beaucoup plus invisible. La plupart des conducteurs s'attendent à voir une autre voiture dans leurs rétroviseurs ou lorsqu'ils regardent par-dessus leur épaule. Votre niveau de vigilance doit être décuplé et vous devez vérifier deux, trois et quatre fois avant d'entrer dans une intersection, de quitter un parking, etc.

Sans la sécurité d'une cage passager, vous devez toujours supposer que les gens ne vous voient pas ; et même si vous savez que vous avez suivi le bon chemin, une voiture est plus lourde et peut vous causer beaucoup de dégâts que l'inverse.

Erreur n°4 : Prendre un virage trop vite

En général, l’une des deux choses suivantes se produit :

  1. Vous entrez trop vite dans le virage, vous sortez de la route et vous vous écrasez contre quelque chose, ou
  2. Vous freinez brusquement, bloquez le volant et glissez hors de la route, et vous vous écrasez

Dans tous les cas, vous glissez et vous vous écrasez. Jusqu'à ce que vous appreniez à connaître les limites de votre moto en virage, ralentissez dans les virages. Si vous constatez que vous ne pouvez pas effectuer le virage à la vitesse et à l'angle d'inclinaison avec lesquels vous avez commencé, vous pouvez incliner un peu plus la moto et tourner plus serré. L'essentiel est de le faire en douceur et en douceur.

Erreur n°5 : Utiliser un seul frein

Les vélos d'aujourd'hui sont équipés d'un frein avant et d'un frein arrière. Un levier de frein avant actionne généralement le frein avant sur la poignée droite du guidon et le frein arrière contrôlé par votre pied droit. Généralement, ces freins sont appliqués ensemble pour obtenir la puissance de freinage totale. Par exemple, l'utilisation conjointe des deux freins vous permettra de vous arrêter en douceur lors d'un arrêt normal.

Cependant, comme la plupart d'entre nous débutons en tant que conducteurs, vous êtes tellement habitués à la « pédale de frein unique » que vous finissez par compter sur vos freins arrière pour vous arrêter. Et comme cela ne vous donne qu'une fraction de la puissance de freinage, vous appuyez plus fort sur les freins arrière. Malheureusement, si vous appuyez trop fort sur le frein arrière, vous pouvez bloquer les pneus et déraper et vous retrouver avec un accident de côté bas ou même de côté haut. En d'autres termes, cela va faire mal.

Si vous avez appuyé trop fort sur le frein arrière et que vous dérapez, laissez-vous guider par le dérapage. Ne le relâchez pas en pensant que votre moto va s'arrêter miraculeusement. Comme vous avez bloqué l'arrière, vous avez perdu la puissance de freinage et si vous relâchez le frein, la roue passera d'un élan nul à un élan excessif et vous serez éjecté de la selle.

Il en va de même pour le frein avant. Ne laissez pas vos mains sur le levier – vous ne voudriez pas vous permettre de saisir le levier brusquement et brutalement en cas de panique.

Erreur n°6 : La béquille – L’avez-vous oubliée ?

La béquille a sa place car c'est là que certains motards se sentent frustrés. Elle fait également rire tout le monde car elle peut couper le moteur plus rapidement que n'importe quel motard. La béquille est traditionnellement juste un moyen de maintenir la moto en position verticale lorsqu'elle n'est pas utilisée. Parfois, nous ne pensons pas à la béquille et nous nous éloignons, ce qui pourrait causer de graves dommages à la moto et une situation dangereuse - si ce n'était pas pour la fonction de sécurité intégrée.

Imaginez que vous avez laissé la béquille abaissée et que vous prenez un virage. Que se passerait-il ? Vous ne voulez même pas imaginer les répercussions. Eh bien, vous n'avez pas à le faire, car la plupart des motos sur le marché ont une fonction intégrée qui coupe le moteur de la moto lorsqu'elle s'engage avec la béquille abaissée.

Vous n'avez pas à vous frustrer à ce sujet. Il suffit de le mettre en ligne, de rire et d'essayer à nouveau - c'est quelque chose qui est arrivé à presque tous les débutants à un moment ou à un autre (ou plusieurs fois).

Erreur n°7 – Visière teintée la nuit

Tout comme vous ne porteriez pas de lunettes de soleil lorsque vous conduisez la nuit, rouler avec une visière teintée la nuit n'est pas une bonne idée. Les visières teintées sont idéales pour réduire l'éblouissement et la fatigue oculaire lorsque vous roulez en plein soleil. Mais si vous comptez rouler principalement la nuit, utilisez une visière transparente.

Vous pouvez aussi vous rendre dans n'importe quelle quincaillerie et acheter une paire de lunettes de sécurité transparentes qui ressemblent à celles du laboratoire de sciences du lycée. Laissez-les sous le siège de sorte que si vous vous retrouvez coincé la nuit avec une visière teintée, il vous suffira de relever le couvercle et de mettre les lunettes de sécurité transparentes. Nous devons admettre que cela ne vous donnera pas l'air cool, mais vous pourrez au moins voir clairement la route et rentrer chez vous en toute sécurité.

Erreur n°8 – Rouler avec des pneus lisses

Les trois autres pneus peuvent supporter un pneu défectueux dans une voiture au moins assez longtemps pour le trajet jusqu'au magasin de pneus pour le faire réparer ou le remplacer. Avec les motos, rouler avec un pneu usé peut être fatal. Bien que la vérification de vos pneus soit la tâche d'entretien de moto la plus simple que vous puissiez effectuer, il ne suffit pas de les gonfler - vous devez examiner de près leur état général.

La plupart des pneus sont dotés d'indicateurs d'usure de la bande de roulement situés à la base des rainures principales et répartis de manière égale autour du pneu. Vous verrez les indicateurs d'usure de la bande de roulement, qui ressemblent à des bandes étroites de caoutchouc lisse sur la bande de roulement lorsque ce point d'usure est atteint.

Une autre façon simple de vérifier la profondeur de la bande de roulement est de faire le test du penny. Prenez un penny et placez-le, la tête de Lincoln vers le bas, dans la rainure de la bande de roulement. Si aucune partie de la tête de Lincoln n'est recouverte par la bande de roulement, il est temps d'acheter de nouveaux pneus.

Pourquoi les pneus sont-ils si essentiels ? Eh bien, votre sécurité en dépend. Les pneus assurent non seulement la traction lors de l'accélération, du freinage et des virages, mais ils font également partie de la suspension : ils absorbent l'impact des surfaces irrégulières de la route.

Erreur n°9 – Conduire sous l’influence de l’alcool

Un autre point important à mentionner lorsque l'on parle de sécurité à moto est la tendance à boire et à conduire. Cette tendance ne se produit pas dans les automobiles. Elle se produit également sur les motos. Entre la conduite en état d'ivresse et la conduite sous l'effet de la somnolence, certains de ces accidents se produisent sur la route tous les jours.

Ne finissez pas par faire partie des statistiques. Après tout, une moto nécessite plus de compétences et de coordination pour être utilisée qu'une voiture.

La pression sociale est une réalité, mais ne buvez pas et ne montez pas ensuite sur votre moto. Vous ne pourrez probablement pas trouver de « conducteur désigné » pour votre moto, alors garez-la et partagez le trajet si vous buvez.

Vous pensez que conduire après avoir fumé un joint est acceptable ? Détrompez-vous. En réalité, tant que vous limitez votre consommation d'alcool et que votre taux d'alcoolémie est inférieur à la limite légale et que vous n'êtes pas sous l'emprise de la drogue, vous ne violez aucune loi. En revanche, il est illégal de conduire sous l'emprise de la drogue. On parle alors de suspension de permis, d'amendes, d'accusations criminelles et même de peine de prison.

Même si vous pensez que les effets de la marijuana sont moins nocifs que ceux de l’alcool, vous devriez éviter de conduire votre moto après en avoir consommé.

Erreur n°10 – Surfer sur le café et le Redbull

Avez-vous déjà eu un coup de mou au volant de votre voiture, même pendant une fraction de seconde ? Imaginez-vous sur deux roues, sur la route, sans aucun élément de protection autour de vous. Rester assis sur une moto pendant de longues périodes peut vous faire perdre connaissance et vous endormir, surtout à cause du bruit du vent.

La National Sleep Foundation a publié une série de signes avant-coureurs que vous devez surveiller :

  • Difficulté à se concentrer – vision floue, clignements fréquents ou sensation de paupières lourdes
  • Rêverie – votre esprit vagabonde et vos pensées sont déconnectées
  • Difficulté à se souvenir des derniers kilomètres parcourus : vous manquez une sortie ou un panneau de signalisation
  • Bâillements répétés ou envie de se frotter les yeux
  • Affalé – rouler avec une mauvaise position du corps ou avoir du mal à garder la tête haute
  • Dériver de votre voie, coller votre véhicule au sol ou heurter une bande rugueuse sur l'accotement
  • Se sentir agité et irritable

Il est conseillé de prévoir de nombreuses pauses tout au long de votre parcours, une toutes les 1 à 2 heures pour descendre de votre moto, marcher, vous étirer et relancer votre circulation sanguine. Il est également conseillé d'éviter les boissons sucrées comme les sodas et les boissons énergisantes, car elles peuvent vous donner un coup de fouet au début, mais faire chuter votre niveau d'énergie plus tard dans la journée.

Faites une pause. Faites une sieste.

Amusez-vous, mais ne vous laissez pas emporter

Nous comprenons. Vous êtes enthousiaste à propos de votre nouvelle moto. Vous voulez sauter dessus en toute prudence. Rembobinez-la et redressez la tête avant de sauter dessus et de finir face contre terre.

Conduire une moto n'est pas comme conduire une voiture. Cela signifie que votre moto ne dispose pas des mêmes dispositifs de sécurité que votre véhicule. Il n'y a pas d'airbags, pas de cage en acier autour de votre corps et pas de ceinture de sécurité.

Une façon de changer votre façon de gérer la sécurité est d'acheter une caméra embarquée pour moto . De nombreuses personnes les utilisent pour des raisons de sécurité, mais une autre façon est de vous aider à voir ce sur quoi vous devez travailler pendant que vous conduisez. Vous pouvez également utiliser une caméra embarquée pour vous aider en cas d'accident. Si vous avez un accident en conduisant une moto, vous risquez de ne pas être en mesure d'expliquer immédiatement votre version des faits. Laissez-la raconter votre histoire.

En fin de compte, en tant que motard débutant, vous pouvez toujours utiliser la vidéo de la caméra embarquée pour soumettre la prochaine vidéo la plus drôle gagnante en ligne !

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