Un autre point important à mentionner lorsque l'on parle de sécurité à moto est la tendance à boire et à conduire. Cette tendance ne se produit pas dans les automobiles. Elle se produit également sur les motos. Entre la conduite en état d'ivresse et la conduite sous l'effet de la somnolence, certains de ces accidents se produisent sur la route tous les jours.
Ne finissez pas par faire partie des statistiques. Après tout, une moto nécessite plus de compétences et de coordination pour être utilisée qu'une voiture.
La pression sociale est une réalité, mais ne buvez pas et ne montez pas ensuite sur votre moto. Vous ne pourrez probablement pas trouver de « conducteur désigné » pour votre moto, alors garez-la et partagez le trajet si vous buvez.
Vous pensez que conduire après avoir fumé un joint est acceptable ? Détrompez-vous. En réalité, tant que vous limitez votre consommation d'alcool et que votre taux d'alcoolémie est inférieur à la limite légale et que vous n'êtes pas sous l'emprise de la drogue, vous ne violez aucune loi. En revanche, il est illégal de conduire sous l'emprise de la drogue. On parle alors de suspension de permis, d'amendes, d'accusations criminelles et même de peine de prison.
Même si vous pensez que les effets de la marijuana sont moins nocifs que ceux de l’alcool, vous devriez éviter de conduire votre moto après en avoir consommé.