Passer au contenu
Viofo A129 Plus Duo - Best Budget 2-Channel Dash Cam of 2021 - - BlackboxMyCar Canada

Viofo A129 Plus Duo – La meilleure caméra embarquée à 2 canaux à petit budget de 2021

Une caméra embarquée fiable est le parfait boost de confiance pour votre conduite. Une qualité vidéo exceptionnelle, une configuration facile et un enregistrement fiable en mode stationnement : ce sont tous des éléments indispensables dans une excellente caméra embarquée, comme la nouvelle VIOFO A129 Plus Duo .

Merci à @PanzerPlatform pour l'évaluation du produit VIOFO A129 Plus Duo. Découvrez ce qu'il a à dire sur ce meilleur double canal 2K économique de 2021 .


Je m'appelle Chuck McCoy et je suis un mécanicien automobile à la retraite. J'ai également été un fan et un bricoleur d'électronique grand public toute ma vie. Il y a 18 mois, j'ai commencé à faire des vidéos YouTube dont le sujet principal est la maintenance préventive, les réparations et les modifications de mes véhicules. J'ai lancé la chaîne YouTube pour documenter mon travail pour référence ultérieure. Cela a dégénéré lorsque les gens ont commencé à regarder mes vidéos et à me demander des conseils. C'est à ce moment-là que les fabricants et les détaillants ont commencé à m'envoyer leurs produits pour les tester et faire des critiques vidéo. Et c'est ce qui m'a conduit à ce point.

Gardez à l'esprit que je suis nouveau dans le monde des Dash Cams, que je n'ai que quelques mois d'expérience et que ce n'est que la quatrième Dash Cam que je possède. Tout ce qui est dit ici doit donc être pris avec des pincettes et toute affirmation farfelue doit être confirmée et vérifiée. Je voudrais cependant me vanter d'être une personne normale d'intelligence moyenne.

Premier coup d'oeil

Compte tenu de mon expérience limitée sur les Dash Cams en général, j'aimerais proposer une explication simplifiée de ce que je considère comme les trois classes de Dash Cams.

1.) Classe Premium « haut de gamme » (environ 500 USD)
Il s’agit d’unités de marques telles que Blackvue, Thinkware et IRoad.
Ces trois-là sont fabriqués en Corée, tout le reste est fabriqué en Chine.

2.) Classe économique (environ 200 USD)
C'est ici que réside le Viofo A129 Plus Duo.

3.) Passerelle / Classe temporaire (moins de 100 USD)
La fiabilité et la longévité sont aléatoires. Ces produits peuvent être très efficaces au début, mais leurs défauts ne tardent pas à se révéler.

Configuration de la caméra embarquée à 4 canaux avec le VIOFO A129 Plus

La revue

Je pense que le VIOFO A129 Plus Duo sera le roi de la « classe 2 canaux à petit budget » pour 2021.

L'A129 Plus est une « toute nouvelle » version de septembre 2020. Mais d'une certaine manière, ce n'est pas du tout nouveau. C'est presque l'aboutissement des trois offres précédentes de Viofo ( A119 , A129 Standard, A129 Pro 4K ). C'est presque comme s'ils avaient combiné les meilleurs attributs de ces caméras et même résolu certains des problèmes rencontrés par les utilisateurs. Je te regarde (surchauffe et bips aléatoires de l'A129 Pro 4K).

Il y a une nouveauté qui pourrait être considérée comme un changement de jeu. Il s'agit de l'ajout d'un processeur de chipset séparé situé à l'intérieur du boîtier de la caméra arrière. Je n'ai aucune preuve, mais je crois que Viofo a ajouté un deuxième processeur et l'a monté dans le boîtier de la caméra arrière pour tenter de « partager la charge de traitement » et la production de chaleur qui l'accompagne. Je peux confirmer que la caméra avant (unité principale) fonctionne à 20 ℉ de moins que la caméra arrière en utilisant un pyromètre infrarouge portable bon marché (pistolet thermomètre laser). Un testeur de Dash Cam beaucoup plus expérimenté m'a dit que tout devrait bien se passer, la caméra arrière fonctionne plus chaud que la caméra avant car la carte SD est située dans l'unité de la caméra avant.

Je teste le VIOFO A129 Plus Duo depuis 33 jours maintenant. Et après la mise à jour du firmware, l'appareil photo est fiable à presque 100 %.

1. Mettez à niveau la caméra arrière (1080p à 30 ips) avec la même unité à l'avant (2K à 60 ips)

La qualité d'image de la caméra frontale est littéralement incroyable à ce prix. La qualité d'image de la caméra arrière, si on la juge seule, est adéquate, mais comparée à celle de la caméra frontale, elle est pour moi une déception majeure.

2. Avoir à la fois un écran LCD de 2 pouces et une connectivité Wi-Fi est redondant, et pas dans le bon sens du terme

L'écran LCD occupe un espace précieux qui pourrait être mieux utilisé en installant un dissipateur thermique plus grand pour dissiper plus de chaleur, pour augmenter la fiabilité et la durée de vie. Ou déplacez le module GPS à l'intérieur du boîtier principal de la caméra. Le module GPS externe actuel (intégré au support de pare-brise) complique et interdit l'installation dans un autre véhicule. Les utilisateurs qui conduisent plusieurs véhicules et qui souhaitent utiliser la caméra embarquée doivent acheter des modules GPS supplémentaires (20 $ chacun) car ils sont intégrés au support.

3. Augmentez la possibilité de réglage des deux objectifs de la caméra afin qu'ils puissent montrer l'habitacle

Je pense que la caméra Viofo IR (infrarouge) actuelle possède cette fonctionnalité. Si les objectifs de la caméra A129 Plus Duo pouvaient s'ajuster pour montrer l'habitacle, cela offrirait un meilleur rapport qualité-prix en permettant de capturer une rencontre avec la police ou quelque chose de similaire.

4. Incluez le kit de câblage et augmentez le prix de la caméra de 15 $.

Le marketing et la formulation de Viofo concernant l'A129 Plus Duo sont faux et trompeurs lorsqu'il s'agit de décrire le fonctionnement du mode stationnement de la caméra. Je dis cela sur la base des commentaires que j'ai lus de propriétaires qui ont acheté des caméras Viofo similaires et qui pensaient que le fonctionnement en mode stationnement serait fonctionnel sans avoir à acheter du matériel supplémentaire ou à effectuer une installation de câblage électrique « semi-professionnelle ».

Le fait d'avoir le kit de câblage nécessaire inclus avec la caméra offrira une expérience plus éclairée et transparente à l'utilisateur final et augmentera en fin de compte la satisfaction du client.

5. Activez la pleine capacité de la carte SD pour qu'elle soit utilisée uniquement avec la caméra frontale

Lorsque vous utilisez uniquement la caméra avant, la capacité de stockage de la carte SD n'augmente pas. Il semble que la caméra partitionne en permanence la carte SD pour les images de la caméra arrière, même lorsque la caméra arrière n'est pas connectée. Si Viofo a l'intention de vendre des unités Dash Cam A129 Plus « à l'avant uniquement », il doit coder correctement le protocole d'écriture de la carte SD afin que la pleine capacité de la carte SD puisse être utilisée.

C'est l'équivalent d'une voiture électrique ayant une autonomie annoncée de 300 miles, mais elle ne peut être rechargée qu'à 50 % de sa capacité.

6. Augmentez la longueur du câble d'alimentation principal de 12' à 15'

Disposer de 3 pieds supplémentaires de câble d'alimentation permettra aux utilisateurs d'installer l'unité de caméra principale sur la lunette arrière. J'ai dû acheter un câble supplémentaire plus long pour le faire dans ma voiture.

7. Remplacez le microphone mono par un microphone stéréo.

Cela améliorerait la qualité du son.

8. Augmentez la taille de la caméra arrière pour installer un dissipateur thermique plus grand afin de dissiper plus de chaleur

La caméra arrière fonctionne à une température supérieure de 20 °F à celle de la caméra avant. L'installation d'un processeur à chipset séparé dans le boîtier de la caméra arrière a été un pas dans la bonne direction pour garder la caméra avant plus froide, mais la taille du boîtier de la caméra arrière n'a pas été augmentée pour accueillir le dissipateur thermique de taille appropriée pour dissiper la production de chaleur supplémentaire.

9. Ajouter l'option de format d'heure AM/PM

C'est frustrant pour moi car tous les fichiers vidéo sont stockés sur la carte SD au format AM/PM. Cependant, lorsque je regarde les images, la superposition de texte est au format 24 heures. Je te maudis, Bill, pour m'avoir fait faire des calculs inutiles. mdr

10. Supprimez l'option d'enregistrement H.265

L'option d'enregistrement H.265 crée plus de problèmes qu'elle n'en résout. Le pourcentage d'appareils capables de lire le H.265 est minoritaire. Le monde est toujours en H.264, il faudra un certain temps pour que le monde rattrape son retard.

Avantages :

La qualité d'image de la caméra frontale 2K à 60 ips est excellente (la caméra arrière 1080p à 30 ips est adéquate)
Bonne qualité d'image de nuit / faible luminosité
Bonne qualité micro / audio (pas de bruit de vent)
Excellent support technique / mises à jour du micrologiciel
Facilité d'utilisation
Alertes audio en cas de dysfonctionnement de l'enregistrement

Inconvénients :

Le mode stationnement nécessite un kit de câblage optionnel à 15 $ et une « installation semi-professionnelle »
Possibilité limitée de réglage de l'objectif de la caméra (aucun réglage pour montrer l'habitacle)
L'application pour smartphone Viofo n'est pas la meilleure
La durée d'enregistrement de la carte SD n'augmente pas lorsque vous utilisez uniquement la caméra frontale
Module GPS externe (il est préférable que le module GPS soit interne)

Notes supplémentaires :

  • Nous recommandons fortement l'utilisation de cartes SD haute endurance.
  • J'aimerais maintenant proposer quelques façons dont Viofo pourrait améliorer l'A129 Plus Duo.

Un mot de BlackboxMyCar

Merci à @PanzerPlatform pour l'évaluation du produit VIOFO A129 Plus Duo. Découvrez les autres évaluations de produits de nos influenceurs et affiliés sur la pagede la communauté BlackboxMyCar .

Vous souhaitez rejoindre l'équipe BlackboxMyCar ? Inscrivez-vous pour devenir Safety Scout !

Le VIOFO A129 Plus Duo est la dernière offre 2K de VIOFO et honnêtement, nous avons été très impressionnés par ses performances et sa qualité vidéo. Le A129 Plus Duo est disponible en deux versions différentes, une version eMMC et une version non eMMC. La différence - le modèle eMMC est livré avec un stockage flash intégré de 16 Go tandis que la version non eMMC vous donne la liberté d'utiliser n'importe quelle carte microSD jusqu'à 256 Go. Le modèle non eMMC est disponible exclusivement chez BlackboxMyCar .

Article précédent Aide au stationnement intelligente dans un garage : installation, entretien et coût